vendredi 29 février 2008
Mon lieu d'écriture
Voici le bar/restaurant de l'aéroport de Nouméa La Tontouta où je capte le wifi me permettant de mettre ce blog à jour. Peut-être pas très interressant mais c'est mon environnement et je voulais vous le faire partager.
La bibliothèque Bernheim
Un bien bel endroit en plein centre ville où nous allons souvent. Construit pour l'exposition universelle de 1900 à Paris puis racheté, démonté et remonté à Nouméa, ce batiment abrite une riche collection de livres sur la Nouvelle Calédonie mais aussi une bibliothèque classique (avec beaucoup de bandes dessinées) et une discothèque.
En plus, c'est climatisé et il y a des accès gratuits à internet.
En plus, c'est climatisé et il y a des accès gratuits à internet.
jeudi 28 février 2008
Profitant des trombes d'eau qui s'abattent sur nous, j'ai passé la matiné d'hier à passer le karcher sur un court de tennis à l'aéroport. Cet après-midi, j'ai remis ça avec l'aide de Marie-France. Le résultat en vaut la chandelle et la dynamique st lancée puisque d'autres volontaires vont continuer.
Et tout ça sans abimer le superbe brushing de la veille!
Et tout ça sans abimer le superbe brushing de la veille!
mardi 26 février 2008
Journée à Farino
Ce dimanche nous avons été déjeuner chez Mamie Fogliani à Farino (souvenez vous du marché de Farino).
Repas pantagruélique et local: paté et saucisson de cerf, crabe, ragout de cerf au manioc, ananas et café dans un superbe décor extérieur. Puis balade digestive de 20 minutes pour un bain dans cette superbe cascade avec thalasso à volonté.
lundi 25 février 2008
Le marché de Nouméa
La future maison
Voici une vue de notre future maison au début du quartier de Ouemo, juste au sud de l'aéroport domestique de Magenta. La maison blanche anguleuse à droite comprend deux parties et nous occuperons le haut.
Le jardin descend jusqu'à la mer (ce n'est pas une plage) et le cadre est plus ou moins agréable suivant la marée.
vendredi 22 février 2008
Les gouts et les couleurs...
Rentrée au lycée Lapérouse
jeudi 21 février 2008
Détente au Méridien
Pour marquer le dernier jour de vacances de Robin et le soulagement de lui avoir trouvé une famille d'accueil pour les deux mois à venir, nous sommes allés déjeuner au Méridien dans un très beau décor au bout de l'Anse Vata.
Baignade en mer puis dans la piscine et grillades en tous genres. Dire que Nicolas est au ski pendant ce temps...
Baignade en mer puis dans la piscine et grillades en tous genres. Dire que Nicolas est au ski pendant ce temps...
La pluie en ville
Depuis 15 jours le temps est humide à cause de la proximité(relative) du cyclone Gene. Depuis quelques jours, les pluies se sont intensifiées et voici ce que donne une grosse averse à Nouméa en plein centre ville.
Chassés par la montée très rapide du niveau de l'eau, les cafards courrent se mettre à l'abri. Pittoresque!
lundi 18 février 2008
L'aquarium de Nouméa
L'aquarium de Nouméa est magnifique;construit dans les années 50 mais agrandi entièrement restauré, il présente les espèces du lagon dont certaines très rares; Ce tricot rayé est bleu et noir mais il on en trouve surtout des jaune et noir.
Un énorme napoléon dans le grand aquarium avec des requins ou des tortues.
Une sorte de crevette harnachée comme un destrier de tournoi moyenageux
Oh un avion!
dimanche 17 février 2008
L'Anse Vata
Faune et flore
Baignade à la rivière Tontouta
A quelques kilomètres de chez nous se trouve la rivière Tontouta qui donne son nom à l'aéroport. On y accède par une très bonne piste et en ce dimanche, l'endroit était assez fréquenté par des familles et beaucoup d'enfants. L'eau était délicieuse et nous avons joué dans le courant et sauté depuis les rochers.
La piste étant excellente et large, Robin a conduit pour la première fois et s'en est très bien tiré.
Par contre, Marie-France a repris le volant pour le passage de ce petit pont.
vendredi 15 février 2008
Une bonne journée (de plus)
Ce matin nous avons mis le cap sur Nouméa avec Henri (ami contrôleur) où nous avons pris le bateau taxi pour l'îlot Maître. Après dix petites minutes de traversée, nous avons débarqué sur ce grain de sable occupé en moitié par un hotel et par la nature protégée pour l'autre moitié. C'est là que Robin devait faire du kite-surf mais il n'y a pas eu de vent cette semaine. Nous avons nagé avec masque et tuba au milieu de poissons multicolores puis piqueniqué et fait le tour de l'ile(un quart d'heure).
Ci dessous, le résultat pour Robin dit le homard (mais il n'est pas le seul)!
.
Ci dessous, le résultat pour Robin dit le homard (mais il n'est pas le seul)!
.
mercredi 13 février 2008
L'ilot Canard
Une balade très touristique mais incontournable. Prendre le bateau-taxi à l'Anse Vata...
...et après 5 minutes de traversée ( je n'ai pas eu le mal de mer!), on arrive à l'ilot Canard, lieu protégé avec un bar-restaurant très bien intégré et un circuit de découverte sous-marine très facile et gratifiant avec juste un masque et un tuba.
Robin profite de la vue sur Nouméa avant le retour.
Place des cocotiers
Nous sommes en plein coeur de Nouméa, sur la place des cocotiers et le moins qu'on puisse dire est que l'ambiance est bon enfant.
Les femmes sont en robes très colorées, les enfants jouent tranquilement, sans excitation ni cris. La vie semble simple même si elle n'est certainement pas facile pour tout le monde. Nous devons être bien conscients du privilège de vivre cette expérience
mardi 12 février 2008
Joyeux anniversaire
lundi 11 février 2008
Un moment magique
Bravant la pluie, nous sommes partis plein nord vers La Foa puis Bourrail où nous avons déjeuné d'un pâté de cerf puis de carry de cerf, cochon sauvage ou agneau. Cette région giboyeuse est la capitale des "broussards" où se tient chaque année un fameux rodéo avec force animations.
Le temps s'étant légèrement amélioré, nous avons poursuivi vers la plage de Poé, presque déserte et connue pour son rocher, sa" roche percée" (tunnel sous une pointe rocheuse débouchant sur une autre plage) et aussi comme un lieu de ponte pour les tortues marines. Nous avons eu le privilège d'observer une mère dauphin apprenant à chasser à son petit. Ils avançaient lentement à 100 puis 50 puis 20 mètres de nous. Des poissons surgissaient parfois devant eux comme des pierres ricochant sur l'eau et vite rattrapés et engloutis. Nous étions dans l'eau jusquà la taille et avons savouré cette rencontre pendant au moins une heure.
Fin valable
dimanche 10 février 2008
Le marché de Farino
Les sportifs...
A 20km au nord de La Tontouta se trouve un beau golf où Robin et moi avons tapé quelques balles. Le cadre est superbe avec une végétation exotique et luxuriante et les montagnes vertes et ocres au fond.
Vous noterez la différence de style! Robin s'en est très bien tiré avec quelques balles à presque 200 mètres tandis que j'arrosais les alentours sous l'oeil admiratif de Marie-France.
samedi 9 février 2008
Hibiscus
Je suis désolé de ne pouvoir répondre à tous les messages reçus mais sachez qu'ils me (nous) font très plaisir et sont très attendus. C'est simplement par manque de temps et surtout d'absence d'internet à la maison que je ne réponds pas individuellement. Mais continuez!
Pour vous remercier, voici quelques hibiscus de notre jardin. Il y a aussi un flamboyant, deux citonniers sauvages, des lauriers, un cocotier et plein d'autres espèces. L'herbe pousse vitesse V et je vais devoir bientôt tondre pour éviter les moustiques qui aiment l'herbe haute.
Les couleurs ici sont très vives et le paysage a une dominante verte; il parait que c'était plutôt le jaune il y a deux mois pour cause de sécheresse et que tout a reverdi en quelques jours.
jeudi 7 février 2008
L'OPT
Inscription à :
Articles (Atom)