dimanche 25 décembre 2011

Retour

Nous retrouvons avec plaisir Nicolas qui n'a guère changé de position...


Robin arrive pour deux semaines et nous partons avec Camille au camping de Poé pour quelques jours.

Les vagues de la plage de La Roche Percée ne sont pas bien grande, mais nous jouons un peu sur les body-boards. Il faut dire que des nuées de moustiques affamés nous attendent hors de l'eau, avides de goûter notre sang à l'arrière-goût néo-zélandais.

Nous avons la grande chance d'avoir nos deux fils avec nous pour Noël. Nous réveillonnons avec eux ainsi que Christine, Henri et Christian.

Les choses ont changé et les enfants sont devenus des adultes mais l'ouverture des cadeaux reste le moment clef de Noël et nous sommes heureux de partager ces moments.

samedi 17 décembre 2011

NZ nord 2011. fin

Voici quelques fleurs observées durant ce voyage. Puissent elles apporter un peu de couleur et de chaleur à tous ceux que nous aimons.





NZ nord 2011. 11

Notre dernière étape en remontant vers Auckland est Hamilton, quatrième ville du pays, célèbre pour ses jardins et notamment sa roseraie.

 Différents pays sont représentés sur 58 hectares: l'Angleterre, le Japon, les Etats Unis,
l'Italie,
ou la Chine.

En ville, ce gigantesque sapin change de couleur et nous rappelle le temps de Noël et notre retour à la maison. 
Bonnes Fêtes à tous!

NZ nord 2011. 10

New Plymouth est situé au pied du mont Taranaki et au bord de la mer de Tasman. Cette ville de 50.000 habitants vie de la production laitière lais aussi beaucoup de la pétrochimie et du tourisme. On y trouve de nombreux bâtiments anciens (tout est relatif) comme ce restaurant français.

Nous trouvons un studio sympathique dans un quartier de vieilles maisons de bois.

Le front de mer n'étant pas très attractif avec ses rochers noirs, la ville a créé une promenade piétonne  de 11 km. Non loin du golf, ce pont rappelle un squelette de baleine ou une arête de poisson.

Le Pukekura Park est l'un des plus beaux de Nouvelle Zélande et s'étend sur 49 hectares que nous sillonons entre deux averses.

Beaucoup de fleurs dont celle ci assez extraordinaire!

NZ nord 2011. 9

En route vers l'ouest à présent, nous faisons une halte à Fielding,  élue 12 fois plus belle ville de Nouvelle Zélande. C'est aussi le plus grand marché aux moutons de l'hémisphère sud mais nous n'aurons pas la chance d'y assister.

Un bel exemple de recyclage!

Nous trouvons un pub irlandais très accueillant et un charmant Bed and Breakfast.
La LOI est toujours là et l'esprit civique est beaucoup plus présent que chez nous avec également une grande fierté identitaire sans pour autant être chauvine. 

Nous apercevons brièvement le mont Taranaki ou mont Egmont, volcan éteint de 2518 mètres. Ce cône presque parfait a été chassé par un autre volcan selon la légende maorie  et la région a connu de nombreux affrontements sanglants dans les années 1860. Ce sera notre seule occasion de le voir, le mauvais temps nous le cachant ensuite.

NZ nord 2011. 8

Ici se trouve la plus grande colonie au monde de fous de Bassan (jusqu'à 15.000 individus). Nous en avons vu quelques familles sur le trajet mais là, nous sommes presqu'au contact avec une masse grouillante et caquetante  et un ballet incessant d'envols et d'atterrissages.

Le mâle et la femelle forment un couple fidèle s'occupant à tour de rôle de l'unique oeuf.

Entre juillet et avril, ils se livrent aux parades amoureuses, accouplements et pontes.

Les petits grossissent pendant environ 15 semaines puis s'envolent vers les côtes est de l'Australie distantes de 2.800 km en presque trois semaines de vol!

Ils y restent quelques années avant de revenir s'établir en Nouvelle Zélande.

NZ nord 2011. 7

La région est réputée pour ses vignobles et nous allons visiter le domaine viticole le plus ancien de NZ, Mission, fondé par des frères maristes en 1851. Splendide et luxueux.
 

Une excursion à Cape Kidnappers  est prévue ce matin malgré le vent et les menaces de pluie. Nous prenons place sur une remorque aménagée et tirée par un tracteur et en route! 

L'intérêt est de passer par la grève à marée basse (parfois dans l'eau) et de contempler les falaises striées de couches sédimentaires déposées depuis cinq millions d'années. Un géologue peut y lire à livre ouvert l'histoire de la région et des différentes éruptions volcaniques ayant déposé des cendres blanches.

On voit ici l'illustration de la tectonique des plaques entraînant des tremblements de terre lorsqu'elles bougent. Deux décalages de 9 et 11 mètres montrent le soulèvement après cassure. Plus haut se trouve un golf de luxe créé par un américain et classé au 27ème rang des plus beaux golfs du monde.

Notre véhicule s'arrête au bout d'une heure fort intéressante et nous grimpons un sentier nous amenant au but principal de notre visite alors que le soleil revient.

vendredi 16 décembre 2011

NZ nord 20011. 6

Nous repassons par Taupo avec la chance de pouvoir admirer les sommets du Tongariro National Park et le plus grand lac de Nouvelle Zélande.

Nous empruntons ensuite la SH5 qui descend vers le sud sur 130 km jusqu'à Napier.

La ville a été détruite en 1931 par un tremblement de terre qui tua 256 personnes dans la région. Elle fut reconstruite dans le style Art Déco avec des ajouts typiques. 


Sur le bord de la plage de gravier gris peu accueillante a été aménagée une grande promenade émaillée d'oeuvres d'art moderne: Marine Parade.

NZ nord 2011. 5

La vallée débouche sur ce gigantesque lac Rotomahana créé par l'éruption en 1886 du volcan Tarawera (au fond).  Le plus grand geyser du monde a lui aussi disparu (jusqu'à 400m de haut!) . 

Les bord du lac bouillonnent parfois, gargouillent, expulsent des gerbes fumantes et la végétation immédiate s'adapte à ces hautes températures.

Une autre réserve, les Portes de l'Enfer, nous présente peu de couleurs mais de nombreuses sortes de mares de boues acides, tourbillonnantes et fumantes aux noms évocateurs: bain du diable, mare de la cuisson, Sodome et Gomorrhe, l'enfer, etc.

Cela n'empêche pas quelques volatiles gracieux de vivre proches de ces températures extrêmes.

Nous profitons d'un bain de pieds dans la boue chaude et douce avant d'être chassés par une averse.

NZ nord 2011. 4

Nous poursuivons vers le sud pour rejoindre Rotorua et son omniprésente odeur d'oeuf pourri due à sa forte activité volcanique et géothermale. Nous participons à un "hangi", repas de viande, poisson et légumes cuits pendant plusieurs heures sur des pierres chauffées dans un trou. Un cérémonial strict est observé dans ce village maori reconstitué pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs puis expliquer ce qu'était la vie traditionnelle.
 

La vallée de Waimangu déroule ses extraordinaires couleurs et nous la parcourons sur 3 km. Ici, pas question de tremper le bout d'un orteil!