L'ami Thierry avec lequel je chantais à Roquefort est de passage sur le Caillou. Nous partons tous les deux pour le Parc de la Rivière Bleue et plus particulièrement la Forêt Noyée que nous souhaitons parcourir en kayak. C'est pourquoi nous l'apercevons sur le toit de la voiture, minuscule dans ce paysage grandiose. Le lac de Yaté a été créé en 1958 lors de l'achèvement du barrage du même nom qui permet la production électrique qui alimente Nouméa.
Après quelques mois de sécheresse, le niveau est assez bas mais nous ramons ferme et dans la bonne humeur face à un vent soutenu et sous un ciel qui se charge.
Nous voyons pas mal d'oiseaux de proie et même un nid avec deux oisillons, déjà assez gros. Après un pique-nique sur un banc de sable rouge, nous repartons avec le vent dans le dos et passons "la porte" vers le but de notre expédition.
Les arbres mots dressent troncs et branches blancs comme des ossements vers le ciel et une petite bande noire marque la différence d'eau avec le niveau des mois précédents.
La forêt se densifie de plus en plus et nous slalomons dans un silence très pur troublé seulement par le chant des oiseaux et le sifflement du vent. Une belle expérience!