mardi 29 novembre 2011

Avant de partir

Nous partons demain matin pour deux semaines dans l'île du nord de la Nouvelle Zélande et des visiteurs en on profité pour s'installer sans notre consentement. Il faut dire que des infiltrations ont miné le mur de la cuisine et que ce meuble est plaqué contre jusqu'au plafond. L'arrondi du haut m'est resté dans les mains...

C'est l'époque où les termites sortent en perdent leurs ailes avant de se mettre à creuser des galeries. L'agence est donc venue pour constater. Il va falloir traiter puis changer les meubles de la cuisine.

Nous allons laisser la maison à Nicolas et à Maguy qui va aussi s'occuper du régime de bananes en pleine croissance.

samedi 26 novembre 2011

A vos rames

Ce samedi a lieu à l'Anse Vata le Challenge Shell de Va'a. Il s'agit pour tous les piroguiers de Nouvelle Calédonie de se retrouver et se mesurer sur un parcours en deux boucles de 11 km. Il fait très beau mais l'alizé souffle et la mer est loin d'être calme. Sur le bord, les équipages se préparent devant leurs magnifiques embarcations colorés.
 

Certains sont venus pour la gagne mais il y a aussi une catégorie Loisirs avec des équipages mixtes. Sur le balancier est fixée une rame de secours et chacun peut boire durant l'effort grâce à des tuyaux reliés à des bonbonnes.

Une partie des concurrents devant l'Ilot Canard.

Un match au coude à coude entre ces deux V3.

Un V6 passant le Rocher à la Voile avec l'Ilot Maître en toile de fond. La remontée face au vent est très sportive.

C'est ça aussi! (Zézaozi!)
Ca c'est l'Anse Vata, casse pas la tête!

lundi 21 novembre 2011

Baignade dans la Dumbéa

Nous devions partir en petit avion vers Maré et Tiga mais nous apprenons en dernière minute que l'avion est indisponible. Nous mettons le pique-nique et les maillots dans un sac à dos, changeons de chaussures et partons vers la Dumbéa. Après avoir laissé la voiture au bout de la piste, nous remontons la rivière pendant une heure. Certains paysages gardent les traces du feu et nous rappellent que la Nouvelle Calédonie est en ce moment la proie des flammes. Il fait très sec et venteux et le feu est une composante indispensable dans la culture kanak. Hélas, beaucoup d'incendies sont aussi d'origine criminelle ou issus de la négligence. 


Nous voici au barrage de la Dumbéa près duquel nous déjeunons.



En redescendant, nous prenons un des nombreux chemins de traverse qui nous amène à ce "trou d'eau"bien sympathique.


L'eau est limpide et délicieuse. Nous réfrénons notre envie de la boire car nous n'avons pas pris assez de réserves d'eau. Bon, là on ne voit que mes jambes...


... mais ici nous sommes tous les deux. Après avoir mis le retardateur, j'ai plongé pour être sur la photo sans être certain du résultat.

mercredi 16 novembre 2011

Départ de Christine

Christine a envie de profiter encore un peu de la mer et du HobieCat. Malgré le vent assez fort, nous sortons à trois avec Henri mais les conditions ne sont pas propices à l'apprentissage du trapèze.


A deux, c'est tout de suite plus sportif malgré la voile tempête.

Nous allons également accueillir "Spirit of Nouméa", un ULM  piloté par deux calédoniens  qui ont relié Paris à Nouméa en 58 jours. Ils ont parcouru 34.800 km en faisant aussi du tourisme dans 17 des pays traversés.

Le Dynamic WT9 est un ULM en composite fabriqué en Slovaquie, confortable et sur. Le dernier tronçon de 1470km entre l'Australie et la Nouvelle Calédonie a été réalisé en un peu plus de 7 heures!

Toutes les bonnes choses ont une fin et Christine doit repartir vers la région lyonnaise et d'autres aventures dont l'achat d'une maison. Son appétit de vivre  et sa joyeuse simplicité vont nous manquer et la maison va être moins animée sans notre partenaire assidue au "6 qui prend"(notre jeu de société du moment).

samedi 12 novembre 2011

Les 5 aux Pins

Comment visiter la Nouvelle Calédonie sans un séjour à l'Ile des Pins? Nous voici donc pour deux jours de soleil, pluie, sable blanc et eau turquoise. Véronique, Marie-France et Christine au pied du rocher de Kanuméra.

L'athlétique Guillaume sortant des eaux de Kuto.

Et le dernier larron sur une pirogue traversant la baie d'Upi.

Une sortie classique, touristique mais toujours magnifique vers la piscine naturelle et le déjeuner sur la plage au Bougny. Cette fois-ci, malgré la réservation et une confirmation le matin même, nous ne sommes pas attendus mais tout s'arrange aisément.



A notre retour à la maison, nous avons la bonne surprise de découvrir l'éclosion du régime de bananes dans notre jardinet du haut. Christine quant à elle manie le sabre d'abattis pour décortiquer les noix de coco.

mardi 8 novembre 2011

Guillaume et Véronique à Ouvéa

A peine Thierry reparti que les jeunes mariés arrivent et découvrent le Caillou. Nous ne tardons pas à rejoindre Ouvéa où nous retrouvons avec bonheur les extraordinaires couleurs autour du pont de Mouli. Nous sommes tranquillement installés au gîte Marguerite où nous admirons les feux du couchant au bord de l'eau.

Nous avions brièvement rencontré Antoine en 2008 et avons cette fois-ci réservé avec lui la balade du nord de l'île vers la passe aux requins. Son fils Maxime et lui nous donnent des renseignements sur les plantes, les coutumes ou lancent parfois l'épervier pour une petite pêche.

Après une bonne demi-heure de marche le long de la plage déserte, nous voyons notre premier requin patrouiller tranquillement à une dizaine de mètres du bord, puis un second et encore de toutes tailles, le plus gros faisant environ 2,50m. C'est le début de la saison de reproduction et ils vont s'accoupler dans ces eaux chaudes et peu profondes. Les petits vont ensuite grandir dans la "nurserie", bras de mer de 4km décrété tabou par les anciens. Le requin est un gardien et un protecteur pour ce peuple pêcheur.
 

Entre autres activités, nous visitons une grande plantation familiale de vanille, tenue par une dame qui nous explique comment féconder artificiellement la fleur (tous les matins), récolter, ébouillanter à 65° pour arrêter la maturation, faire sécher en retournant, trier et conditionner en fagots ou en sachets. 

Le dernier jour, le vent souffle toujours fort. Au programme, baignade et pique-nique à Mouli puis nous terminons par un café au Paradis d'Ouvéa (LE grand hôtel) avant de repartir sur Nouméa.

jeudi 3 novembre 2011

Dans les airs ou sur l'eau

Malgré les nombreux nuages, nous avons la possibilité de faire un tour d'avion sur la lagon. Thierry est aux pleins des réservoirs d'ailes.

 C'est ensuite sur l'eau que nous mettons le voiles car malgré la vente du Hobiecat, les nouveaux propriétaires nous laissent nous en servir jusqu'à la fin de l'année. Christine prend des poses de star avant de tâter du trapèze...

Puis c'est au tour de Thierry de barrer avec Marie-France au trapèze dans une faible brise.

Le lendemain, Marie-France et Christine nous quittent pour deux jours dans le sud. Thierry et moi partons en Stand Up Paddle (SUP), sorte de grande planche de surf que l'on fait avancer avec une pagaie recourbée. Nous relions l'Anse Vata à l'Ilot Canard où une autre Christine nous attend pour palmer dans le sentier sous-marin puis déjeuner.

Nous rentrons en fin d'après-midi vers la ville et la dernière soirée de Thierry qui repart à Sydney demain.

mercredi 2 novembre 2011

Journée récréative

Nous emmenons Christine et Thierry passer la journée à la plage de La Roche Percée à Bourail. Le soleil est de la partie et nous nous baignons dans l'eau chaude et peu profonde.

Pique-nique, balade à la Baie des Tortues,

chant et initiation au golf (Thierry au swing),

et promenade dans le Sentier des Cycas où je prends cette photo de la bande des quatre.

Nous partons peu avant la nuit pour rejoindre le site de Fort Teremba et assister au spectacle son et lumière clôturé par un beau feu d'artifice. Le retour en voiture nous ramène à la maison à 1h du matin. Ouf!