Nous allons frotter nos semelles à la terre rouge du sud en suivant le "chemin de fer des japonais". Une petite voie ferrée permettait au début du 20ème siècle l'exploitation du bois. A la suite de l'attaque de Pearl Harbour en 1941, tous les japonais furent arrêtés puis envoyés dans des camps en Australie et faute de main d'oeuvre, la voie fut abandonnée. Nous pique-niquons dans la Rivière des Pirogues à mi-parcours. Un délice!
Quatre vingt deux ponts en chêne-gomme permettaient le passage des wagonnets. Il en reste des vestiges que nous traversons ou contournons. Beaucoup de traverses matérialisent encore la voie mais les rails ont été récupérés.
Nous terminons la journée à l'ancien village de Prony et son célèbre banian étrangleur devant lequel pose Anaïs.
Valentine a trouvé du travail à l'hôpital de Koumac et prend le bus tôt le matin. Le lendemain, nous partons tous les trois marcher dans le Parc des Grandes Fougères où nous croisons la route d'un marcassin esseulé gros comme un chat. Pique-nique au pic St Vincent et promenade au milieu des fougères arborescentes, kaoris, et niaoulis.
Marie- France et moi avons découvert le "fraises kanak" lors de notre balade à cheval dans le nord il y a quelques années et nous profitons de la pleine saison. Cela ne remplace pas la fraise et si la taille et le forme font penser à la framboise, le goût est plutôt proche de l'arbouse.