mardi 29 mai 2012

Robin, le retour!

Notre benjamin arrive enfin pour quelques mois à partager entre un stage à Calédonie Première (télévision locale) et ... les vacances.

La bande des quatre est à nouveau réunie.

Robin a atterri à 7h30 du matin et a bien tenu toute la journée, notamment en allant retrouver le goût du Pacifique et saluer coraux et poissons. Il s'est finalement couché à 19h30 avec un cachet de mélatonine.

lundi 28 mai 2012

Triathlon de nouméa

Abandonnant la maisonnée endormie, je me rends en vélo en ce dimanche de Pentecôte sur la plage de l'Anse Vata. Le triathlon de Nouméa comprend trois épreuves à la suite: 1,5 km à la nage, 40 km en vélo et 10 km à pied. Le vainqueur est celui (celle) qui arrive en premier à la fin des trois disciplines. Le temps est superbe et l'eau très calme quand les premiers concurrents s'élancent à 8h.

Les écarts se creusent rapidement entre les diverses catégories et certaines femmes sont très rapides. Il ne doit pas faire bon bousculer celle-ci!

A peine sortis de l'eau par le tunnel de douches que les concurrents courent vers leurs vélos dont les chaussures sont souvent déjà fixés aux pédales et c'est parti! Pour ma part, je vais rentrer tranquillement à la maison sur mon petit VTT et à petite vitesse. Nous irons en kayak nous baigner sur l'îlot voisin, à notre rythme. Kass pas la tête!

mercredi 23 mai 2012

Activités touristiques, suite

Nous allons frotter nos semelles à la terre rouge du sud en suivant le "chemin de fer des japonais". Une petite voie ferrée permettait au début du 20ème siècle l'exploitation du bois. A la suite de l'attaque de Pearl Harbour en 1941, tous les japonais furent arrêtés puis envoyés dans des camps en Australie et faute de main d'oeuvre, la voie fut abandonnée. Nous pique-niquons dans la Rivière des Pirogues à mi-parcours. Un délice!

Quatre vingt deux ponts en chêne-gomme permettaient le passage des wagonnets. Il en reste des vestiges que nous traversons ou contournons. Beaucoup de traverses matérialisent encore la voie mais les rails ont été récupérés.

Nous terminons la journée à l'ancien village de Prony et son célèbre banian étrangleur devant lequel pose Anaïs.

Valentine a trouvé du travail à l'hôpital de Koumac et prend le bus tôt le matin. Le lendemain, nous partons tous les trois marcher dans le Parc des Grandes Fougères où nous croisons la route d'un marcassin esseulé gros comme un chat. Pique-nique au pic St Vincent et promenade au milieu des fougères arborescentes, kaoris, et niaoulis.


Marie- France et moi avons découvert le "fraises kanak" lors de notre balade à cheval dans le nord il y a quelques années et nous profitons de la pleine saison. Cela ne remplace pas la fraise et si la taille et le forme font penser à la framboise, le goût est plutôt proche de l'arbouse.

jeudi 17 mai 2012

activités touristiques

Nous accompagnons les filles dans leur découverte de Nouméa avec ici un arrêt au Rocher à la Voile séparant l'Anse Vata de la Baie des Citrons.

Il n'y a pas un grand soleil mais un vol d'une heure sur le lagon, la barrière et les îlots est toujours agréable avec Anaïs en copilote.


Nous allons passer une nuit au camping de Poé au bord de l'eau et la séance de bronzage de Valentine est troublée par le passage d'un échassier en chasse.

Petite marche jusqu'à la Baie des Tortues avant d'aller se baigner dans les vagues de la plage de la Roche puis visiter le musée de Bourail avant de rentrer à Nouméa.

Pendant que je suis au travail à Tontouta, les filles vont profiter du soleil au Ouen Toro.

mercredi 16 mai 2012

Arrivées

Nous accueillons Anaïs à l'aéroport, venue nous voir pendant un mois...

... ainsi que Valentine dans le même avion qui vient exercer ses talents d'infirmière.

La tante et la nièce au soleil. Les filles sortirons le soir avec Nicolas et son ami Alex qui vit chez nous depuis quelques semaines pour faire connaissance avec la vie nocturne de Nouméa.
Nous irons passer deux jours au camping de Poé après un petit tour en avion sur le lagon.

vendredi 4 mai 2012

Quoi de neuf?

Rien d'exceptionnel à signaler ces temps ci à part une magnifique journée en jet-ski mais sans photos. La mer était absolument plate et nous avons vu des dauphins, requins, tortues et poissons divers de très près avec baignade sur des îlots et ... panne de moteur au retour. Nous avons passé quelques soirées chez des amis et j'ai pu malmener mes cavalières consentantes... comme ici chez Xavier,

                                                                    ou chez Didier.

Valérie(sortant du banian) nous avait prévu une escapade aux Koghi mais surtout une raclette au restaurant à l'arrivée!!!

Nous avons fait la balade classique vers la cascade avec ce passage dans la terre rouge,

avant de nous rafraîchir dans l'eau froide; de gauche à droite: Bruno, Valérie, Marie-France et Xavier.