samedi 29 septembre 2012

Fin de vacances pour Robin

C'est la fin de longues vacances calédoniennes pour Robin qui en aura profité jusqu'au bout. Nous avons tous le coeur gros en l'accompagnant à l'aéroport mais l'amour est là malgré la distance et nous avons heureusement de bons moyens de communication par rapport à ce qu'ont connu mes parents en Guadeloupe ou à Madagascar il y a quelques décennies. 

Un dernier crabe capturé dans la mangrove de Ouémo avec son copain Némo.

Nicolas est encore à la maison en attendant de s'installer en colocation. Il s'est cassé une phalange au rugby et le chirurgien lui a mis une vis pendant trois semaines. Il continue néanmoins à travailler car il est toujours en période d'essai et il y a beaucoup à faire. 

Marie-France et moi sommes partis en groupe hier soir pour une balade en kayak à la pleine lune dans la Forêt Noyée.  Rythme très (trop?) tranquille et vin chaud à l'arrivée car il faisait 16°!!!

C'est surtout l'ambiance de nuit qui est sympa car il y a beaucoup moins à voir que de jour et les kayaks de location sont vraiment très lourds comparés à celui que j'avais de jour avec Thierry en octobre dernier (voir les épisodes précédents).

mardi 11 septembre 2012

Kayak sur la Dumbéa

Valérie nous a organisé un pique-nique au bord de la Dumbéa puis balade sur la rivière. Nous nous retrouvons au parc Fayard pour partager nos victuailles.


Nous grimpons dans nos embarcations de location pour remonter à marée haute ce petit fleuve côtier bordé de végétation luxuriante et variée avec deux courtes séances de portages..


Une activité bien paisible dans un paysage qui ne l'est pas moins. Quelques jeunes pêchent et se baignent et nous nous mettons aussi à l'eau.


Je m'arrête le temps de quelques acrobaties suivies de plongeon.


dimanche 9 septembre 2012

Mariage à Maré 9

A la cuisine, on s'active toujours comme ici Joseph préparant la salade tahitienne: poisson coupé en dés, légumes rapés, jus de citron et lait de coco. C'est très frais et léger. Joseph travaille à l'aéroport de Maré (tour et pompier) et nous nous parlons parfois au téléphone depuis La Tontouta.


Le dernier jour ont lieu les mariages civil et religieux. A la sortie du temple de Wabao, les mariés embrassent les assistants qui sortent en chantant. L'émotion est palpable puisque beaucoup de femmes pleurent (la mariée surtout car elle va quitter sa tribu pour celle de son époux).


Les hors d'oeuvre sont prêts et les serveuses apportent la nourriture pour trois services de 60 personnes chacun. Trois familles de contrôleurs sont présentes chez qui Maguy travaille.

La pièce montée est présentée tout autour de la table au premier des trois services, avant d'être déposée devant les mariés. La famille du marié se devant d'accueillir tout le monde, fait un très gros effort financier et Maguy y a laissé toutes ses économies.


Profitant de la voiture, Robin part avec quelques jeunes de la tribu se baigner dans un trou d'eau. Nous repartons hélas demain matin.


jeudi 6 septembre 2012

Mariage à Maré 8

Pendant ce temps, les coutumes se succèdent sans que nous puissions toujours en comprendre le sens. Il y a toujours un discours et un présent (ignames et argent). Ce dernier est annoncé à haute voix et scrupuleusement noté par plusieurs personnes.


Ici, c'est le pasteur qui parle très longuement. Un différent ayant éclaté, les "vieux" parleront pour résoudre les tensions et calmer les cris des différents partis.


Voici un petit tas d'ignames, des billets, un manou et un écriteau avec le nom des donateurs et la somme d'argent versée. Cette offrande est multipliée par 50 au moins pour former un cercle d'une dizaine de mètres de diamètre. Le grand-oncle utérin du marié reçoit la coutume et répond à chaque fois.


Ensuite, les ignames sont rassemblés et séparés en quelques tas dont le plus gros reviendra à la famille de la mariée. Pour un autre, une chaine se forme afin de stocker ces gros tubercules assez lourds jusqu'à un abri.


Dans la maison, on compte l'argent qui a été offert, plus de 15.000€ en l'occurrence.


Mariage à Maré 7

Chacun essaie d'apporter son aide comme Robin qui porte ici du cochon et des ignames enveloppés dans des feuilles qui vont cuire dans un four kanak.


Pour ma part, je vais surtout faire le taxi avec la voiture de location et aussi de l'essuyage de vaisselle, une activité quasi permanente pendant deux jours.

 
Marie-France remporte la palme (de cocotier) avec une forte participation à la vaisselle mais aussi à l'épluchage de légume et la présentation des plats.


Les mariés et leurs témoins en grande tenue reçoivent les cadeaux en nature ou en argent.


Maguy a énormément travaillé et dépensé beaucoup d'argent et d'énergie pour que tout se déroule bien. Elle est ici avec son fils Billy, costaud militaire parachutiste à Pamiers et d'une gentillesse à toute épreuve. Il est venu nous accueillir à l'aéroport et a été très disponible pour répondre à toutes nos questions. Il a aussi un rôle d'exemple envers les jeunes de la tribu et "de grand frère" modérateur. Merci de nous avoir fait partager cet évènement en immersion.


Mariage à Maré 6

Les filles






Mariage à Maré 5

Les hommes





... et voici Pascal le marié.

mercredi 5 septembre 2012

Mariage à Maré 4

Les femmes






Mariage à Maré 3

C'est l'occasion de faire une galerie de portraits dont voici un petit aperçu en commençant par: 
les anciens





Mariage à Maré 2

Deux jours seront nécessaires pour le mariage et à notre arrivée le lundi matin, l'activité est déjà grande.   Chacun a une tâche bien précise et la famille du marié ne cessera pas de travailler.
 Les jeunes découpent le "bétail" (viande de boeuf),

 les mamies épluchent les ignames, 

 ici on râpe les noix de coco,

 là on cuisine des ragouts,

 et l'atelier "vaisselle" marche en continu.  

Mariage à Maré 1

Maguy nous a invité au mariage de son fils Pascal à Maré. Nous embarquons avec 15kg de supplément de bagages car nous apportons des cadeaux, de la mayonnaise et... les plombs de plongée de Robin! Nous retrouvons avec plaisir le calme et la nature luxuriante de Maré, peut-être la moins touristique des Iles Loyauté.

 Un deuil impromptu affecte la tribu de Wabao et la logistique du mariage déjà conséquente s'en retrouve alourdie. Nous passons donc le dimanche à nous reposer, revoir des sites connus et nous baigner. Robin remonte ce beau coquillage qui retrouvera la liberté car la bête est à l'intérieur.

 

Voici la plage de Wabao, à quelques mètres de la maison de la famille de Maguy. 

 La veille du mariage, nous allons saluer Néné, la mère de Maguy (qui elle se tient juste derrière) et avec qui nous faisons une coutume: offrande de manou (coupon de tissu), petit billet et sirop de pomme-liane de Marie-France. Nous la remercions de nous recevoir et elle nous répond en nous accueillant chez elle comme des membres de la famille.