Sylviane et Alain nous font l'amitié de nous emmener sur leur superbe bateau durant trois jours. Nous remontons vers le nord et longeons la côte ouest parsemée d'îlots aux noms prometteurs. Nous passerons une nuit sur l'île Ronde et une sur Ténia, absolument désertes et propices à la baignade,
au kayak (je suis allé jusqu'au minuscule l'îlot Pandanus),
à la balade à pied pour découvrir coquillages, tricots rayés et balbuzards,
au PMT (Palmes, Masque, Tuba) avec quelques rencontres comme ce "dormeur" approché de très près et pas mal de requins pointes noires.
.
La météo est exceptionnelle et l'eau très calme, ce qui nous permet de passer en dehors de la barrière de corail avec de l'eau d'un bleu très profond.
Nous passerons la dernière nuit à l'abri de la baie Maa car du vent fort est annoncé pour demain et nous nous rapprochons de Nouméa. Nous lèverons l'ancre à 6h en nous félicitant de cette décision car la mer se forme. En attendant, nous savourons les paysages de la pointe Maa avec un beau coucher de soleil.
Un grand merci à nos hôtes pour ces moments inoubliables de partage: accueil royal, belles navigations, apéros et repas délicieux et tout cela dans la bonne humeur. Et en plus je n'ai même pas été malade!