Nous profitons de nos derniers jours en tant que touristes pour faire une escapade dans les Blue Mountains, à 100km à l'ouest de Sydney. Longtemps infranchissables, ces montagnes culminent à 1100m et elles doivent leur nom à la vapeur huileuse dégagée par les eucalyptus. Nous nous installons à Katoomba et admirons le panorama grandiose et ces rochers appelés "les trois soeurs".
Nous prenons un téléphérique qui nous amène au flan de la montagne pour une découverte à pied puis un second qui enjambe le vide vers Echo Point.
Katoomba est une petite ville de moins d 20.000 habitants, assez agréable avec des boutiques rétros et des restaurants sympathiques. Comme souvent, il s'agit d'une rue principale animée, les autres ne desservant que des habitations.
Après une nuit dans une guest house décrépite et pleine de charme (billard et table de ping-pong), nous reprenons la marche vers les Three Sisters et l'Escalier Géant, 900 marches qui nous amènent au pied des falaises.
Nos genoux sont mis à rude épreuve mais nous dominons la canopée où planent des cacatoes blancs puis nous pénétrons sous les frondaisons des fougères géantes, eucalyptus, turpentines et autres arbres gigantesques qui nous protègent du soleil qui a fait son grand retour. Quelques belles cascades nous invitent à la baignade mais l'eau est bien trop froide.
En deux heures de train, nous rentrons à Sydney retrouver un univers bétonné bien différent.