Durant un mois, le dock de la Croix Rouge à Montravel a été le siège d'une intense activité dédiée à l'aide au Vanuatu. Mais en Nouvelle Calédonie, la dépression tropicale Solo est passée entre la Grande Terre et les Iles, faisant beaucoup de dégâts dans le nord. Après les premiers secours immédiatement dépêchés, les besoins des populations sinistrées ont été mieux cernés et une mission montée pour acheminer vivres, vêtements et matelas. Eric et moi partons donc ce lundi matin vers Kone où se trouve l'antenne locale de la Croix Rouge pour la Province Nord.
Le lendemain, nous suivons le fourgon de Marinette (la responsable CR) et Evelyne, traversons la chaîne et remontons la côte est en empruntant le bac de la Ouaieme.
Nous rencontrons le maire et les coutumiers de Pouebo qui nous remercient, précisant que c'est la première fois qu'ils vivent une telle catastrophe et que les kanaks sont très réservés et n'ont pas l'habitude de demander de l'aide. Ceux qui nous saluent sur la route ont peut-être tout perdu mais ils ne tendront pas la main. Marilyn, la très active secrétaire de mairie nous conduit vers un local où nous déchargeons vivres et matériel. Irma, responsable de la cuisine communautaire demande des précisions sur la Croix Rouge qu'elle pensait active seulement lors des guerres (ce que montre souvent la télévision).
A Ouegoua, nous remontons le fleuve Diahot juqu'à Bonde où l'eau est montée rapidement en pleine nuit. Les arbres couchés montrent la violence du courant alors que l'eau est à 4 mètres sous nos roues. Carline, la secrétaire de mairie, raconte que son oncle a été réveillé par l'eau envahissant sa maison (tôles) et qu'il s'était enfui par la fenêtre en abandonnant tout. Beaucoup de champs sont dévastés, ne procurant plus de nourriture et il faudra certainement ravitailler ces populations (plus de 400 personnes déclarées sinistrées à Ouegoua).
Nous repartons le troisième jour avec des cartons de livres scolaires collectés à Koné pour le Vanuatu. Ce matin, vendredi, nous avons les honneurs des Nouvelles Calédoniennes, ce qui ne constitue pas notre motivation première mais fait mieux connaitre les actions de la Croix Rouge.