L'anniversaire de Marie-France est l'occasion de faire une photo avec Nicolas. Même si nous le voyons souvent à la maison, les prises de vue sont rares et je suis très heureux de celle-ci.
Encore une opération avec Calédoclean et d'autres associations pour nettoyer un petit bout de mangrove. L'environnement n'est pas idéal avec l'usine de la Société Le Nickel en arrière plan et c'est aussi pourquoi il faut prendre soin de l'écosystème environnant.
L mangrove, principalement constituée de palétuviers vieux parfois de 300 ans, est une zone tampon entre la mer et la terre qui protège des tempêtes, évite aux eaux de ruissellement d'étouffer le corail et les herbiers en filtrant les matières organiques. Couvrant essentiellement la côte ouest (88% de la superficie totale), elle accueille de nombreuses espèces animales (coquillages, mollusques, crabes, poissons d'eau douce et de mer) ce qui constitue un garde-manger pour les oiseaux et les humains. Hélas, on ne trouve pas que des matières organiques dans cette mangrove enclavée dans la ville...
La pente est raide et il faut faire la chaine pour remonter bouteilles, canettes, ferrailles, pneus, batteries et autres déchets. Quatre tonnes seront récupérées dont la plus grande partie sera recyclée.
L'équipe de Calédoclean pour la photo finale.