Notre actualité est dominée par l'arrivée de Robin venu passer des vacances sur le Kaillou où il n'était pas revenu depuis trois ans. Inutile de dire combien nous sommes heureux de le retrouver en attendant Charlotte attendue début décembre. Avec Nicolas, nous serons donc réunis pour Noël!
Avec le décalage horaire, Robin est levé très tôt et démarre sa première journée par une partie de pêche avec Némo vers le phare Amédé. Il nous accompagne au "Jeudi des Cocotiers" consacré cette semaine au Vanuatu.
Rythme sur le podium et danse spontanée du public. Il faut dire qu'il y a en Nouvelle Calédonie une communauté vanuataise forte d'environ 2.500 âmes et que le Vanuatu (ex Nouvelles Hébrides) est le voisin le plus proche.
Les sculptures classiques avec la fente verticale sont des tambours, les sculpteurs de l'île d'Ambrym étant les plus réputés.
Dans un autre registre, nous grimpons sur une colline très proche de l'aéroport de Magenta pour une toute petite balade car il fait très chaud. Nous apercevons notre maison au-dessus du hangar blanc, surmontée d'un pin colonnaire. Le monomoteur qui décolle utilise toute la piste mais à l'atterrissage, celle-ci ne débute qu'après les cinq flèches blanches à cause du relief à droite de la photo.
La Conference Of Youth (COY11) débute juste avant la Conference Of Parties (COP21) mais les enjeux sont les mêmes, centrés sur le réchauffement climatique et les solutions à mettre en oeuvre pour nous adapter et freiner cette montée dramatique due en grande partie à l'avidité humaine. Calédoclean est au coeur de l'action et j'en reparlerai. Ce dessin montre l'ampleur du travail pour changer les mentalités dans la gestion de nos déchets...