Des pêcheurs vietnamiens ont été repérés dans les eaux, interceptés par la Marine Nationale et escortés jusqu'à Nouméa. Ils pêchaient illégalement des holoturies dans la zone économique exclusive de la Nouvelle Calédonie. Les pays asiatiques ayant épuisé leurs ressources par sur-pêche, ont ratissé les petites pays océaniens qui n'ont pas de moyens de protection. Consommées essentiellement par les chinois, l''holoturie ou concombre de mer ou bêche de mer peut monter jusqu'à 2.000€ le kilo! Voilà pourquoi ces flottilles descendent du Vietnam dans leurs petites embarcations de bois (blue boats) jusque dans le nord de la Calédonie.
La Croix Rouge a été sollicitée pour mettre en place des tentes où la trentaine de marins sera examinée par les médecins à leur arrivée, ce que nous faisons avec l'aide de la Sécurité Civile.
Je vais voir une exposition au Centre Tjibaou: "Tù, des baleines et des hommes". J'ai beaucoup apprécié cette baleine tressée en feuilles de cocotier et pandanus jaillissant d'un océan de plastique bleu.
Le cyclone Cook arrive sur nous et la pays se mobilise. La Croix Rouge est chargée d'ouvrir un CHU (Centre d'Hébergement d'Urgence) où viendront se mettre à l'abri essentiellement des populations vivant dans les squats.
Dans le dock, nous chargeons le matériel: groupe électrogène, quelques lits et tentes, nattes, nécessaire à boissons chaudes, tables et bancs, le reste étant fourni par le CCAS (mairie).
La salle de sport de Rivière Salée est mise à notre disposition, enfin presque puisqu'il nous est demandé d'éviter d'utiliser la partie centrale assez fragile! Nous accueillerons dans l'après-midi et la soirée une bonne cinquantaine de familles qui se répartiront dans les gradins. Deux policiers passeront aussi la nuit avec nous. Enregistrement, réconfort, fourniture de boissons, de repas et de couvertures, etc. Toutes choses que la Croix Rouge anticipe pour faire face rapidement le moment venu. Le niveau sonore est très fort, surtout à cause de la pluie martelant la tôle de cette structure métallique.
Les sept volontaires ont formé une bonne équipe et les retours ont été très favorables même s'il reste toujours une marge de progression. Vent très violent, pluie diluvienne mais rien de très grave sur Nouméa. Le cyclone est passé plus au nord avec un mort par noyade et pas mal de dégâts matériels.
Il ne nous reste plus qu'à tout ranger et reconditionner pour une prochaine intervention.