vendredi 26 mai 2017

Quête de la Croix Rouge 2017

Comme tous les ans, la quête nationale de la Croix Rouge fait appel au public, toujours généreux en Nouvelle Calédonie. L'aide apportée durant les récents cyclones est encore présente dans les esprits et ce sont souvent les plus démunis qui donnent une pièce ou deux.

C'est aussi une occasion de faire un peu mieux connaître notre mouvement, ses valeurs et les actions  menées localement. Ce dimanche matin, nous nous concentrons sur l'arrière du marché de la Moselle. L'intégralité de la collecte 2017 sera affectée à l'agrandissement de l'antenne de Koné qui rayonne sur tout le nord et dont les besoins vont croissant.

jeudi 18 mai 2017

Nicolas a attrapé la Dengue

Chacun sait que les moustiques sont les plus importants vecteurs de transmission de maladies à l'être humain; on pense surtout au paludisme. En Nouvelle Calédonie, l' Aedes aegypti est le seul moustique capable de transmettre trois maladies: le Chikungunya, le Zika et la Dengue. C'est cette dernière qui affecte Nicolas: forte fièvre(39°/40°), maux de tête, fatigue et courbatures. Il est en arrêt maladie depuis cinq jours maintenant et passe son temps au lit, complètement à plat. Cette maladie comprend quatre virus différents qui peuvent attaquer le foie et il faut surveiller le taux de plaquettes dans le sang car la dengue dite sévère ou hémorragique peut être mortelle.

Depuis le début de l'année, plus de 1350 personnes ont été touchées rien qu'à Nouméa:
http://www.noumea.nc/actualites/epidemie-de-dengue-2017
Nous chouchoutons donc notre grand fils tout en continuant à tous nous protéger avec des répulsifs et à éliminer les gites larvaires (eaux stagnantes) où le moustique se développe en moins de dix jours. Marie-France lui fait boire du jus de feuille de papayer censé protéger le foie mais il prend aussi des remèdes homéopathiques et de la vitamine C. Nous n'avons pas l'habitude de le voir aussi abattu mais l'amélioration ne devrait pas tarder.
Dernière nouvelle, il est remis et a repris le travail. Pour le sport, il va falloir y aller doucement et il pourra se détendre en Nouvelle Zélande lors de ses prochaines vacances début juin.

mercredi 17 mai 2017

Cyclones


Deux cyclones coup sur coup et en dehors de la saison, c'est exceptionnel! Après Cook qui est passé plus rapidement que prévu au nord de Nouméa en faisant pas mal de dégâts, c'est le tour de Donna d'impacter principalement les Iles Loyauté et la côte est de la Grande Terre.


 Dans les deux cas, la Croix Rouge a ouvert un centre d'accueil pour mettre les gens les plus vulnérables à l'abri, le premier à Rivière salé et le second à la Vallée du Tir. J'ai ainsi passé au total trois nuits avec des petites équipes à accueillir les gens. Certains étaient en famille, pas mal de SDF sont venus chercher abri, réconfort et nourriture mais aussi un peu de chaleur humaine dans une salle de sport transformée en vaste dortoir. Beaucoup ont demandé des soins, parfois en pensant que nous étions des médecins et non des secouristes. La dernière nuit, trois personnes ont  tout de même été évacuées par le SAMU.


La Croix Rouge a réagi très rapidement avec efficacité en accompagnant les équipes de la Sécurité Civile et l'armée pour distribuer des kits alimentaires, kits d'hygiène et kits de reconstruction. 

A Lifou, des maisons ont été entièrement rasées et certaines familles ont tout perdu.

Les océaniens sont durs à la douleur comme à l'adversité et se plaignent peu. La solidarité est grande et la reconstruction démarre aussitôt mais l'aide extérieure est la bienvenue. Les récoltes sont gravement compromises comme à Maré où les avocats encore verts sont tombés en masse. On a enregistré à Thio des précipitations de 409 mm en 24 heures!!! 

dimanche 7 mai 2017

Retrouvailles à Nouméa

Robin et Charlotte viennent d'arriver sur le Territoire après un passage par la Thaïlande et Sydney. Nous nous retrouvons tous chez Nicolas qui nous a préparé un délicieux repas.

Les deux frères et Charlotte

Nous en profitons pour fêter l'anniversaire de Robin: 26 ans, il commence à y avoir de la bougie !!!

Pendant ce temps, Finette compose avec un chaton que Marie-France a mis en convalescence à la maison. Difficile de lutter contre l'antagonisme atavique chien/chat mais pour l'instant tout se passe bien.