Deux cyclones coup sur coup et en dehors de la saison, c'est exceptionnel! Après Cook qui est passé plus rapidement que prévu au nord de Nouméa en faisant pas mal de dégâts, c'est le tour de Donna d'impacter principalement les Iles Loyauté et la côte est de la Grande Terre.
Dans les deux cas, la Croix Rouge a ouvert un centre d'accueil pour mettre les gens les plus vulnérables à l'abri, le premier à Rivière salé et le second à la Vallée du Tir. J'ai ainsi passé au total trois nuits avec des petites équipes à accueillir les gens. Certains étaient en famille, pas mal de SDF sont venus chercher abri, réconfort et nourriture mais aussi un peu de chaleur humaine dans une salle de sport transformée en vaste dortoir. Beaucoup ont demandé des soins, parfois en pensant que nous étions des médecins et non des secouristes. La dernière nuit, trois personnes ont tout de même été évacuées par le SAMU.
La Croix Rouge a réagi très rapidement avec efficacité en accompagnant les équipes de la Sécurité Civile et l'armée pour distribuer des kits alimentaires, kits d'hygiène et kits de reconstruction.
A Lifou, des maisons ont été entièrement rasées et certaines familles ont tout perdu.
Les océaniens sont durs à la douleur comme à l'adversité et se plaignent peu. La solidarité est grande et la reconstruction démarre aussitôt mais l'aide extérieure est la bienvenue. Les récoltes sont gravement compromises comme à Maré où les avocats encore verts sont tombés en masse. On a enregistré à Thio des précipitations de 409 mm en 24 heures!!!