jeudi 22 juin 2017

Trop beau !

Nous passons une très agréable soirée chez Thierry et Bénédicte et je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ces superbes réalisations culinaires. Superbe et délicieux!
Légumes:


Fruits:

Randonnée dans la Dumbéa



Le ciel se dégage et nous enfilons nos chaussures de randonnée pour refaire (en marchant) le circuit du Pandathlon entre les deux bras de la rivière Dumbéa.

La terre est rouge et ça grimpe mais nous sommes absolument seuls à profiter du paysage.

Au loin, la mer...

Marie-France est la seule courageuse à se rafraichir dans l'eau cristalline en aval du barrage de la Dumbéa, Finette n'étant pas à l'aise sur les rochers glissants. 

Futuna

Le centre Tjibaou propose une exposition photo intitulée "Les Bâtisseurs de Futuna",  réalisée par Théo Ruby qui a passé là-bas quelques semaines en 2015. La population est catholique à 99% et continue à construire des grands bâtiments comme ici l'église Saint Pierre Chanel (premier saint martyr du Pacifique en 1841).

 Distante de 240 km de son île soeur, Wallis, Futuna y est reliée par deux Twin Otter (avions de 19 places). Au vu de l'éloignement et de l'insularité, les matériaux coûtent donc très cher mais les habitants donnent de leur temps et les seuls salariés sont ceux qui ont des compétences dans le bâtiment.
 

La Nouvelle Calédonie (à 2.000 km) et la métropole sont pour cette Collectivité d'Outre-mer des terres d'émigration. En 10 ans,30% des jeunes de 24 à 30 ans ont quitté leur île. L'économie locale est essentiellement basée sur l'agriculture et l'élevage porcin. Les jeunes  travaillent sur les chantiers sans règles de sécurité, compensées par leur physique impressionnant (ils font d'excellents rugbymen ou militaires).
 

"La construction d'églises perpétue la cohésion de la communauté et la transmissions de nombreux savoirs. Elle se révèle comme le dernier ciment d'un mode de vie qui s'effrite, sous la forte influence du monde extérieur." (citation de Théo Ruby))

Les rôles sont bien définis et les femmes préparent des tissus végétaux par battage. On en trouve ainsi dans tout le Pacifique et nous en avions eu une démonstration aux Marquises. Ces bandes de tissu peuvent atteindre 50 mètres et serviront dans toutes les cérémonies coutumières.

Et la coutume est très présente et rythme la vie de l'île. Sur cette photo prise à Nouméa où la communauté est très importante, on voit les autorités religieuses, civiles et coutumières installés devant des rangées de cochons cuits au four polynésien qui servent de présents après la cérémonie du kava.
 
Une exposition très intéressante qui donne envie d'aller visiter Wallis et Futuna.

lundi 19 juin 2017

Végétaux

Nous profitons de la présence de Robin pour effectuer un gros travail de jardinage. Taille du pomme-canelle et des gaïacs et surtout de la haie en bord de mer.

Il a fallu louer une tronçonneuse pour débiter le fouillis effondré lors du dernier cyclone.

Partage de la jeunesse et de l'expérience.

Après...
Nous avons entassé le branches contre le grillage qui d'écroule, rongé par la mer dont nous voyons le niveau monter depuis 9 ans.

Pendant ce temps, Charlotte a découvert des matériaux de travail inédits et réalise de superbes peintures sur noix de coco. Déjà des commandes!

dimanche 11 juin 2017

Tout va bien

Robin et Charlotte pris sur le fait comme deux geeks tournant le dos à la mer et le nez sur l'écran. Voilà ce que pourrait donner à penser cette photo. En fait, il n'en est rien car ils passent beaucoup de temps à l'extérieur en balade, plage , pêche, etc.

Pendant ce temps, Nicolas est parti passer quelques jours en Nouvelle Zélande avec des copains. Un des temps forts était un match de rugby dans l'enceinte mythique de l'Eden Park à Auckland. (Nicolas est le troisième en partant de la gauche)



J'ai la chance de pouvoir participer aux entrainement des secouristes, de rencontrer de nouvelles personnes et d'en apprendre un peu plus que mon niveau de PSE1.

Du coup, je viens de faire mon premier poste de secours à la Croix Rouge sur le raid du Pandathlon dans la vallée de la Dumbéa. A défaut de blessés, l'ambiance était très sympa et j'ai hâte de remettre ça!

Aller aux champignons avec Robin est une grande joie et en plus nous en avons trouvé! Finette nous a bien sur accompagnés mais ce n'est pas un chien truffier.

Nous avons pu nous faire une bonne poêlée de girolles, champignons totalement méconnus en Nouvelle Calédonie et pourtant excellents.

vendredi 2 juin 2017

Du neuf

Nous voici réunis autour d'une fondue chinoise pour la Fête des mères. Dommage que la moitié d'entre nous ait été malade par la suite...

Nicolas quant à lui est bien remis de sa dengue et vient juste d'acquérir une belle Harley Davidson. Chacun son tour de trembler pour la vie de ses enfants...

Quant à nous, nous avons acheté un nouveau kayak d'occasion qui permet d'emmener Finette!!!. démonstration par Marie-France et Robin.