mercredi 27 septembre 2017

Fin du voyage et retour

Retour vers la région nantaise avec une journée passée dans la belle ville de Clisson.

Et en plus avec du soleil!

A Nantes, nous avons la chance de voir l'Energy Observer, ancien bateau de course de Michael Birch et reconditionné pour être autonome en navigant à l'hydrogène, au solaire, à l'éolien et même tracté par un cerf-volant. Parti pour un tour du monde de 6 ans, son projet est de puiser l'énergie dans la nature sans l'abimer. Il devrait faire escale à Nouméa en 2020.

Papa et moi trions des photos en grand nombre;
j'aime beaucoup celle du mariage:

mais nous ne sommes pas mal non plus:
Bruno                                  François


La dernière partie de notre périple 2017 nous conduit à Bruxelles où François (qui a bien grandi) nous accueille. Il nous accompagne pour passer une journée dans la ville-musée de Bruges.

A proximité de la Grand Place de Bruxelles, il y a beaucoup d'animation et nous tombons sur ce groupe de joyeux turlurons aux superbes costumes improbables.

Et c'est le retour sur le kaillou. 
Charlotte et Robin ont chacun pas mal de travail et gâtent Nouba. 

Nicolas est en forme malgré le travail toujours prenant et parfois tendu, les copains et le sport.

Victor et Félicie sont arrivé un jour avant nous et c'est un plaisir d'avoir un peu de famille en plus à la maison. Ils ont déjà gouté aux paysages calédoniens avant d'être pris dans les horaires de travail certainement contraignants (architecture et orthophonie).

Un grand merci à tous ceux que nous avons pu rencontrer durant ce séjour. Pour les autres, même si nous ne nous sommes pas vus, le lien affectif existe et puis vous pouvez toujours venir nous voir...

mercredi 13 septembre 2017

Patrimoine de Touraine

Et nous poursuivons la tournée des châteaux avec Montpoupon, spécialisé dans la vénerie,

Langeais et le plus vieux donjon de France,

Villandry avec une visite guidée fort instructive,

et ses magnifiques jardins avec ici le potager.

A Tours, nous visitons la vieille ville, la cathédrale et le musée du Compagnonnage

ainsi que le musée des Beaux Arts, son éléphant empaillé et son gigantesque cèdre du Liban planté en 1804 et de plus de 30 mètres de haut.

Enfin, en quittant la région, nous nous arrêtons au château d'Ussé, dit de la Belle au Bois Dormant puisqu'il aurait inspiré Charles Perrault pour son célèbre conte.

mardi 5 septembre 2017

De Saint Etienne à Veretz

Nous avons fermé le chalet et pris la route de St Etienne où nous retrouvons une partie de la famille.

 Papa se repose pendant que nous partons pour une balade au Gouffre d'Enfer et son barrage construit sous Napoléon III.

Du département de la Loire, nous montons vers les Châteaux de la Loire en prenant nos quartiers à Veretz, le long du Cher et à proximité de Tours. Nous ne résidons pas au château transformé en chambre d'hôtes mais nous sommes au calme et le long du chemin de halage que nous parcourons en vélo.

François nous rejoint brièvement pour une visite fort intéressante du Clos Lucé où Léonard de Vinci vécu ses trois dernières années.

Une promenade en bateau nous offre un point de vue inédit sur Chenonceaux. Nous passons sous ces voûtes chargées d'histoire, cadeau de François 1er à Diane de Poitiers et agrandi par Catherine de Médicis.
 

Un château par jour semble une bonne moyenne en prenant notre temps et nous poursuivons par Azay le Rideau, si élégant au milieu de ses arbres multicentenaires: cèdres bleus et du Liban, platanes ou séquoias.

Les combles se visitent à présent et dévoilent une magnifique poutraison et une charpente en forme de bateau renversé.