L'Amicale nous a préparé une sortie en mer à deux catamarans (1 skipper et 9 passagers). Le vendredi soir, nous quittons Nouméa vers le sud, nous éloignant ainsi d'une dépression tropicale qui se rapproche du nord de la Nouvelle Calédonie. Après une nuit devant l'île Ouen, nous arrivons en vue de Mato, facilement reconnaissable de loin.
Quelque soit le repas, il y avait abondance de biens!
Nous sommes déjà venu sur cet ilot mais du sommet, la vue est toujours aussi somptueuse. Nos deux bateaux sont mouillés devant le plattier que nous avons traversé jusqu'à la plage.
Un paysage de carte postale que nous savourons. avant de rentrer à la nage au bateau.
Des petits requins "pointe noire" sillonnent les fonds sablonneux dans 50cm d'eau. Ils ne sont pas agressifs, plutôt peureux.
Le lendemain, nous faisons escale à Redika où nous replongeons avec délice dans l'eau tiède pour admirer les fonds et nous promener autour de cet îlot où les oiseaux (sternes et pétrels) sont protégés.
C'est déjà l'heure du retour vers la ville après cette pause dépaysante où nous avons eu la chance d'être épargnés par les éléments. Le lendemain, le mauvais temps est là avec des trombes d'eau et du vent fort.