Ce dimanche 4 novembre, les 174.154 électeurs de la liste spéciale pour le référendum pourront répondre à la question suivante:
VOULEZ VOUS QUE LA NOUVELLE CALEDONIE ACCEDE A LA PLEINE SOUVERAINETE ET DEVIENNE INDEPENDANTE?
Parmi eux, 80.120 sont de statut coutumier kanak (ce qui représente 46% du corps électoral de cette consultation) et ont été inscrits automatiquement, sans avoir besoin de se présenter dans une mairie. La direction des affaires coutumières recensait 26.738 personnes de plus mais dans leur compte, on note 12.335 personnes de plus de 90 ans et 9.901 centenaires!!! Des observateurs de l'ONU seront sur place pour s'assurer du bon déroulement du scrutin.
Actuellement, seules les compétences "régaliennes" restent l'apanage de l'état français: affaires étrangères, sécurité et justice. La Nouvelle Calédonie a un statut d'autonomie très avancé mais j'aimerais connaitre le cout global de cette consultation qui doit s'ajouter à la dotation globale de la France (voir le lien ci-dessous sachant que 1 million de franc = 8.380 €).
Malgré notre envie, pour nous ce sera pêche à la ligne et non pas vote. En effet, nous ne remplissons pas les conditions définies par l'accord de Nouméa dont la liste est fort longue et restrictive. Nous ne pouvons donc qu'inciter la population et surtout les jeunes à s'exprimer, même si certains indépendantistes appellent à l'abstention. Les sondages quant à eux annoncent une victoire du NON à 60% mais cette phase d'incertitude politique pourrait durer encore longtemps puisque deux autres référendums pourraient suivre avec toujours la même question.
Quoi qu'il en soit, le soleil se lèvera le lundi matin ...