dimanche 17 février 2019

Un navire insolite

Juste avant mon départ (en espérant que le cyclone OMA au nord le permette) nous passons Port Moselle pour jeter un coup d'oeil à cet étrange bateau. Il s'agit de "Race For Water" qui fait escale à Nouméa du 31 janvier au 26 mars. 
 

Ce catamaran de 35 mètres de long, anciennement "Planet Solar" est parti de Lorient pour un tour du monde de 5 ans afin de sensibiliser les populations locales au problème de l'eau et de la pollution des océans par les plastiques. A chaque escale, il travaille en étroite collaboration avec les scientifiques locaux. 

Entièrement autonome en énergie grâce à 540 m2 de panneaux solaires, il dispose aussi d'une mini usine de production d'hydrogène par dessalinisation et  d'un cerf-volant de traction de 40 m2.

De l'autre côté, on trouve l'"Amborella", 24 mètres, bateau multi-missions de haute mer, utilisé entre autres par les scientifiques de l'IRD et le "Nautile" vedette de 16 mètres de la SNSM.

mercredi 13 février 2019

Notre actualité

31 ans!!! C'est l'âge de Nicolas dont nous fêtons l'anniversaire à Ouemo. Le petit garçon très tonique a laissé la place à un bel homme très structuré et plein de qualités mais parfois un peu trop pris par son travail.

Robin a plus de temps libre en ce moment et profite de cette saison très ventée pour s'adonner aux joies de la glisse en planche à voile ou kite-surf.

Marie-France a participé à un évènement destiné à récolter des fonds pour la SPA-NC durant lequel le Club Canin de Dumbéa a présenté des démonstrations d'agility. Ici, Finette au sortir du tunnel et guidée vers une barre à sauter sur la plage de la Baie des Citrons.



Quant à moi, je m'active un peu avant mon départ pour la France avec un grand nettoyage du plafond de la terrasse et de la taille dans le jardin.

Et justement, voici quelques fruits récoltés dans le jardin: noix de coco, mangues et avocats en attendant le prochain régime de bananes.

Et puis quelques avocats.

Je vous quitte sur une photo du bureau de Marie-France où règne une activité fébrile avec l'aide ô combien active des deux chiennes et du chat!