samedi 11 mai 2019

Parenthèse à Poé

Quelques jours à Poé (2h30 au nord de Nouméa) pour changer de la ville et retrouver des paysages magnifiques. C'est au moins la sixième fois que nous louons un bungalow aux Chalets du Lagon car les chiens sont les bienvenus et chaque jardin est bien clôturé.

Du repos sans le bruit de la ville (sauf si un avion utilise la petite piste juste à côté) et sans vent surtout car cette année a battu tous les records et nous sommes particulièrement exposés à Ouemo.

On se repose d'accord mais si quelqu'un est disposé à lancer la balle, les toutounes démarrent au quart de tour.

Thierry puis Bénédicte et Jacques sont venus nous rejoindre et c'est l'occasion de balades sympas sur les hauteurs avec le lagon en toile de fond, de quelques bords en catamaran de location, de promenades sur la plage, de parties de molki ou de dés et de bons repas. De l'amitié quoi!

Charles et sa maman Anne en visite sur le Caillou,viennent partager une soirée bien sympathique. La cuisson des crevettes calédoniennes était parfaite!

Une joyeuse tablée!
Quatre nuits sur place mais nous serions bien restés plus longtemps tant ce séjour a été agréable.

samedi 4 mai 2019

Oh le beau bateau !

Arrivée dans la petite rade de Nouméa de la réplique de l'Endeavour, bateau du capitaine Cook habituellement basé à Darling Harbour, au musée maritime de Sydney. C'est la première fois que ce navire accoste en Nouvelle Calédonie.

Nous avons visité ce bateau lors d'un séjour en Australie et j'avais été frappé par l'exigüité de l'intérieur. je ne pouvais même pas me tenir debout dans la cabine de Cook! En discutant avec un membre d'équipage, j'apprends que 51 personnes y naviguent actuellement.

C'est sur ce navire que le grand navigateur anglais a effectué son premier tour du monde de 1768 à 1771. Il s'agit ici d'une réplique, sur la base d'un ancien navire charbonnier et construite en 1993.

Le premier voyage est en rouge, le second en vert et le troisième en rouge. C'est lors de ce dernier qu'il sera tué à Hawaï. Il a énormément contribué à la découverte, l'observation et la cartographie du Pacifique.

 

Un clic sur ce lien:   https://www.sea.museum/anmm_files/VirtualEndeavour/Virtual-Endeavour.html


Un petit tour dans les arbres

Notre Amicale nous propose une matinée dans le parc d'accro-branche des Koghi. Malgré la réticence de Marie-France à s'exposer au vide nous profitons de ces beaux équipements plantés au milieu d'une nature respectée.

Les équipements ont évolué dans le sens de la sécurité avec des mousquetons magnétiques plus lourds et contraignants mais impossible à laisser simultanément ouverts sur un parcours.

Marie-France sur une des nombreuses tyroliennes. Y prendrait elle goût?

Cette boucle facultative est vraiment difficile car elle demande de la force dans les bras, ce que je n'ai hélas plus.

Et pour finir, un fameux millésime dans le tonneau! (à 10 mètres de haut)