lundi 14 décembre 2020

Autre ambiance

Les réalités sont extrêmement différentes d'un lieu à un autre car durant les troubles qui agitent la Nouvelle Calédonie, notre chorale se produit au Château Hagen, vaste demeure bourgeoise superbement restaurée. Nous y interprétons deux "Déambulations lumineuses" dans le magnifique parc.

Le public (limité volontairement à cent personnes sur réservation) nous suit, guidé par les guirlandes lumineuses qui nous recouvrent et le tintements cristallins des clochettes tintinabulantes. Une vraie réussite poétique mise en scène par notre chef de choeur AnnA Rochelle. 
crédit photo Province Sud
 

mercredi 9 décembre 2020

Atmosphère...

Le climat s'est tendu depuis plusieurs semaines sur le territoire autour de la vente de l'usine de Goro dans le sud (l'une des trois usines de nickel) qui emploie 3.000 salariés. Ayant perdu beaucoup d'argent sur ce site, le groupe Vale a annoncé son intention de vendre avant le 31 décembre ce qui a déclenché des actions de plus en plus violentes et exacerbé les tensions entre indépendantistes et loyalistes. 

Cela intervient juste après le second référendum remporté par 53,3% par les partisans du maintien dans la France et semble faire partie d'un plan politique d'occupation du terrain et d'insécurité visant à désorganiser le système et écoeurer "les blancs" pour les faire partir.  En effet, les actes violents et ostensiblement racistes se multiplient, le point chaud principal étant depuis longtemps les abords de la tribu de St Louis dont le grand chef n'est autre que le président du Congrès! Une bande de jeunes désoeuvrés de cette tribu bloque régulièrement la route (seul axe vers le sud), caillasse les automobilistes et mobilise les gendarmes qui ont pour consignes de ne pas faire de vagues. 

 Un collectif a ainsi bloqué le port autonome durant cinq jours, largué les amarres du bateau de Goro (sauvé par la vedette de la SNSM avant échouage) et établi des barrages sur les routes avant d'investir une partie du centre-ville de Nouméa en y faisant de gros dégâts (vitrines et mobilier urbain brisés, voitures incendiées, poteaux abattus, pneus brulés, etc) estimés à 250.000€ par la mairie. La Serpentine, convoyeur de minerai de la SLN (1ère société du territoire et "ennemie") a été incendié et ses sites bloqués.
photos NC1ère

Le seul repreneur solide et solvable déclaré ne convenant pas aux indépendantistes qui veulent une usine "pays" contrôlée par la Nouvelle Calédonie, ils ont proposé en urgence un plan de reprise appuyé sur les métallurgistes coréens et l'usine du nord (contrôlée par les indépendantistes mais accumulant déjà une dette abyssale!). Or, coup de théâtre, les coréens ont officiellement déclaré forfait, réduisant à néant le projet! Cela ne suffit pas à calmer les esprits des plus radicaux et nous avons entendu des coups de feu durant une bonne partie de la nuit venant de barrages lointains toujours actifs. La gendarmerie qui a du riposter à balles réelles, monte la garde autour su site de Goro dont les salariés ont été évacués après des attaques très violentes. La seule usine intacte est celle du nord, donc des indépendantistes.... étonnant non?
photo Julien Cinier-lnc
                                        


Exaspérés par les agissement d'une minorité qui bloque une partie de l'économie locale, des contre-manifestants loyalistes ont occupé par endroits la route tenue la veille par les fauteurs de trouble et rétabli une circulation si ce n'est fluide, du moins non interrompue et sécurisée.

Si beaucoup ici se souviennent des "évènements" de 1984 à 1988 culminants avec la prise d'otages des gendarmes d'Ouvéa (19 indépendantistes et 2 militaires tués), ce n'est pas le cas de la jeunesse dont une grande partie a très peu d'instruction et ne trouve pas sa place dans le monde moderne. Facilement manipulée voire endoctrinée, elle est aussi gangrenée par l'alcool et le cannabis qui font des ravages. Le racisme est de plus en plus présent sans aucune sanction avec un clivage blanc/noir permanent. 
Et qu'en est il des autres communautés? Et des très nombreux métis? On est bien loin du "Destin Commun" et du "Vivre Ensemble"et de "Terre de Partage", les slogans officiels affichés...

vendredi 4 décembre 2020

Houbi

 

Houbi notre chat faisait partie de la famille depuis février 2008. Chat indépendant, chasseur et parfois même bagarreur, il avait investi le domaine de Ouémo, intérieur comme extérieur.

Tout petit chaton à Tontouta, il nous avait été donné par un voisin alors même que nos chats étaient restés en métropole dans leurs lieux de vie.


Amateur d'espaces restreints, placards, valises ou cartons, il s'entendait bien avec les autres pensionnaires de sa maison. Il nous a quitté assez rapidement et nous ressentons son absence.

dimanche 29 novembre 2020

ALERTE à Lifou

Passer une semaine à Lifou, ses paysages magnifiques, ses plages de sable éblouissant, la gentillesse de ses habitants... ça fait rêver, non? Et bien c'est le décor de ma semaine dernière au nom de la Croix-Rouge et dans le cadre du programme Trois Océans. Ce dernier s'adresse aux enfants des classes de CE2, CM1 et CM2 dans le Pacifique, l'Océan Indien et les Caraïbes qui doivent être sensibilisés aux  risques naturels.

Ils sont au nombre de 6 en Nouvelle Calédonie où le projet devient ALERTE (Anticipons LEs Risques Tous Ensemble) avec une tortue nommée Ti Pwen pour emblème. Ce sont les maîtresses et maîtres qui ont demandé cette intervention pour leur classe qui nous accueillent dans des conditions plus ou moins rustiques selon les écoles mais avec toujours beaucoup de curiosité et d'enthousiasme de la part des enfants.

Nous sommes en binôme CRF comme toujours et nous nous relayons pour les parties théoriques, un jeu de découverte et une maquette reproduisant un tsunami.

Il faut dire que Lifou, la plus grande des îles Loyauté est séparé du Vanuatu par une fosse de 8.000 mètres de profondeur et que tremblements de terres et tsunami ont déjà eu lieu. Un réseau de sirènes a été déployé afin de mettre à profit les quelques minutes entre un tremblement de terre et l'arrivée de la vague. Les enfants apprennent donc les signes précurseurs et la conduite à tenir, tout cela de manière ludique et interactive.
 


Nous avons la chance d'avoir un peu de temps libre pour jouer aux touristes comme ici sur les falaises de Jokin au nord.



 

samedi 28 novembre 2020

ENTREZ !

    Notre référent Croix-Rouge pour les actions Prison/Justice a conçu une exposition intitulée "Entrez" qui se tient à la bibliothèque Bernheim au centre de Nouméa. Elle jette un pont entre le monde de l'incarcération et celui du spectateur pour mettre en lumière un sujet important et méconnu de notre société, la prison. 
  Elle s'appuie sur des dessins de détenus du Camp Est(la seule prison de Nouvelle Calédonie située dans l'ancien bagne), des photos, des témoignages mais aussi des chiffres afin de rétablir des vérités et de casser les préjugés. Certains dessins ont servi de support de travail aux apprenants de la lutte contre l'illettrisme  qui ont écrit un texte à leurs auteurs.

Une cellule de 9m2 a été conçue et montée dans nos locaux puis installée dans la salle de lecture et les guides la font visiter. On peut ainsi "imaginer" la vie à deux ou trois personnes en vase clos, les repas étant amenés et pris sur place mais comment se représenter le bruit, la chaleur, les odeurs, la violence, la folie...? Certaines réactions du public sont fortes et pleines d'émotion: anciens détenus ou leur famille ou au contraire personnes ayant des idées très arrêtées et péremptoires...
       J'ai été très heureux de contribuer modestement à faire visiter cette exposition qui s'inscrit dans la droite ligne des valeurs de la Croix-Rouge, la première étant l'Humanité. Demain nous démontons!


jeudi 24 septembre 2020

Fête de la Citoyenneté

En 1853 la France prend possession de la Nouvelle Calédonie: cette date était fêtée tous les ans par les loyalistes mais considérée comme un jour de deuil par les indépendantistes. C'est à présent la fête de la citoyenneté censée fédérer les différentes communautés qui se tient au centre Tjibaou.

Ce groupe de Futuna (celui qui va avec Wallis) a mis l'ambiance avec ses rythmes et ses couleurs.


Gastronomie, chants, danses et discours animent ce très beau lieu mais j'ai trouvé le public assez clairsemé, d'autres rassemblements, politiques ceux-là, se déroulant dans d'autres lieux.

 

Vacances 3

Pas de passage dans le nord sans un détour à Népoui (pour faire plaisir à Marie-France). Nous assistons au déchargement du minerai de nickel par camions dans le tapis roulant qui se déverse dans les cales du bateau à destination de l'usine de Nouméa.

Nous sommes sur la côte ouest avec ses très grandes propriétés "damées" de cerfs (en surnombre).

Nous passons nos deux dernières nuits au Refuge du Cap d'où nous avons cette belle vue dégagée.

La décoration est pour le moins originale, la famille propriétaire ayant débuté dans les travaux publics.

Pa moyen de lire tranquillement!

D'un village à un autre, on peut instantanément changer de couleur politique avec parfois beaucoup d'originalité.

 

Vacances 2

Après avoir longé la côte est jusqu'à sa limite nord, nous passons le col d'Amos pour revenir vers l'autre versant et remonter tout au nord. Le gîte Kejaon nous offre deux nuits les pieds dans l'eau. 

Repos, lecture, promenades et encore repos... il y a pire!

A oui, j'oubliais les couchers de soleil!


Sur la route du nord, on croise toujours quelques bandes de chevaux sauvages en liberté.



On ne vient pas dans l'extrême nord sans une visite au Relais de Poingam avec ici ses marais salants.

 

Vacances 1

 


La lagune dernière les rochers de Lindéralique est bien paisible. 

lundi 24 août 2020

Foire de Bourail

Chaque année, l'évènement le plus important  de Nouvelle Calédonie est la Foire de Bourail. Cette année j'y suis sur le poste de secours géré par la Croix Rouge Française. Deux rodéos sont organisés avec les clubs de tout le territoire.

Ca discute ferme avant et après les passages sur cheval ou taureau.

Ce grand rendez-vous permet à la Brousse de présenter ce qu'elle produit de mieux dans tous les domaines comme ici cet imposant brahmane reconnaissable à sa bosse(non, pas le premier plan!).

Pendant ce temps, Robin était en tournage sur la côte est pendant une dizaine de jours.

Et le weekend suivant, Marie-France participe à la Nouméenne, course/marche au profit de la Ligue contre le cancer(ici avec notre amie Sylviane). Près de 4.000 femmes réunies sous un crachin breton pour la bonne cause!


jeudi 13 août 2020

Loin des masques

Pas d'articles depuis un bout de temps car notre actualité est bien différente du reste du monde. Nous sommes en effet protégés par notre insularité et notre éloignement. Les quelques cas importés de Covid19 ont été rapidement traités et les cas litigieux immédiatement mis en quarantaine dans un centre que la Croix-Rouge a géré. Du coup, notre période restrictive a été considérablement réduite même si cela a donné un gros coup à l'économie. Nous vivons sans gestes barrières et sans masques mais par contre les vols sont réduits au strict minimum et les listes d'attente s'allongent pour ceux qui sont encore à l'extérieur.
Nous continuons donc nos activités presque comme si de rien n'était car nous avons la chance d'être retraités. Ici c'est l''atelier de confection de décorations  pour la SPA qui ouvre ses portes. Nous y avons tenu un stand pendant 9 heures!

Nicolas est invité à un mariage et nous montre son beau costume; très élégant!

Robin nous ramène des calamars pêchés non loin de la maison. Miam!

J'ai eu quelques semaines chargées à la Croix-Rouge mais je garde des loisirs et j'ai repris le golf, arrêté il y a 9 ans car mes genoux n'apprécient plus trop le tennis. C'est aussi une façon de me délasser dans un superbe environnement même si la petite balle me fait des misères....