Maeva et André n'habitent qu'à une heure au sud de Nantes et je suis heureux d'aller leur rendre une petite visite dans leur nouvelle maison. Il y a beaucoup de travail à y faire mais ils sont jeunes et pleins d'idées.
Ils me font découvrir le site de la Rabatelière où à partir de 1887, le curé a décidé de bâtir un sanctuaire dédié à la vierge Marie en référence à Notre Dame de la Salette en Isère. C'est là qu'en 1846 une "belle dame en pleurs" était apparue à deux enfants dans les alpages à 1800 mètres d'altitude. C'est là que se tient toujours un important lieu de pèlerinage.
Nous sommes ici dans la réaction vendéenne à la politique anticléricale du gouvernement à partir de 1879. En tous cas ce lieu est assez extraordinaire et méconnu (de moi).
François nous a concocté un programme culturel car nous avons du temps libre, Papa dormant beaucoup. Nous allons donc assister à quelques concerts car La Folle Journée débute à Nantes et c'est l'année Beethoven. Dans cette belle Cité (centre de congrès), nous applaudissons un steel-band jamaïquain jouant du classique sur des bidons métalliques. Beau et original. Puis c'est une chorale nantaise (Eclats de voix) qui ravit nos oreilles.