Voilà, le second référendum est passé et le soleil s'et levé comme tous les matins sur la Nouvelle Calédonie. Pour nous qui n'avons pas le droit de participer à cette consultation (comme un peu plus de 40.000 personnes!), nous observons juste les résultats comme si nous étions des étrangers alors même que l'enjeu est de taille et la participation très forte.
Pas vraiment de surprise, l'indépendance est refusée mais avec seulement 10.000 voix d'écart. C'est bien le principe du référendum qui peut, et c'est le cas, renforcer les divisions en montrant combien la société est cloisonnée. Géographiquement, le OUI est majoritaire mais la population est concentrée sur le Grand Nouméa. Et à présent, il va falloir attendre un troisième (et dernier) référendum dans deux ans car il est en effet "possible" d'après l'accord de Nouméa mais surtout réclamé par les indépendantistes. Donc, encore deux ans de frilosité économique et d'incertitudes à venir...
Cela n'empêche pas Robin d'être parti quatre jours en kayak sur la Côte Oubliée et de nous avoir rapporté ce cliché: un beau thon pêché à la traine.
Quant à moi je tente de m'améliorer au golf avec une très grande marge de progression !
Marie-France participe avec son club aux "24 heures de tir à l'arc"!!! L'équipe des Miss prend la pose dans la bonne humeur.