Passer une semaine à Lifou, ses paysages magnifiques, ses plages de sable éblouissant, la gentillesse de ses habitants... ça fait rêver, non? Et bien c'est le décor de ma semaine dernière au nom de la Croix-Rouge et dans le cadre du programme Trois Océans. Ce dernier s'adresse aux enfants des classes de CE2, CM1 et CM2 dans le Pacifique, l'Océan Indien et les Caraïbes qui doivent être sensibilisés aux risques naturels.
Ils sont au nombre de 6 en Nouvelle Calédonie où le projet devient ALERTE (Anticipons LEs Risques Tous Ensemble) avec une tortue nommée Ti Pwen pour emblème. Ce sont les maîtresses et maîtres qui ont demandé cette intervention pour leur classe qui nous accueillent dans des conditions plus ou moins rustiques selon les écoles mais avec toujours beaucoup de curiosité et d'enthousiasme de la part des enfants.
Nous sommes en binôme CRF comme toujours et nous nous relayons pour les parties théoriques, un jeu de découverte et une maquette reproduisant un tsunami.
Il faut dire que Lifou, la plus grande des îles Loyauté est séparé du Vanuatu par une fosse de 8.000 mètres de profondeur et que tremblements de terres et tsunami ont déjà eu lieu. Un réseau de sirènes a été déployé afin de mettre à profit les quelques minutes entre un tremblement de terre et l'arrivée de la vague. Les enfants apprennent donc les signes précurseurs et la conduite à tenir, tout cela de manière ludique et interactive.
Nous avons la chance d'avoir un peu de temps libre pour jouer aux touristes comme ici sur les falaises de Jokin au nord.