lundi 14 décembre 2020

Autre ambiance

Les réalités sont extrêmement différentes d'un lieu à un autre car durant les troubles qui agitent la Nouvelle Calédonie, notre chorale se produit au Château Hagen, vaste demeure bourgeoise superbement restaurée. Nous y interprétons deux "Déambulations lumineuses" dans le magnifique parc.

Le public (limité volontairement à cent personnes sur réservation) nous suit, guidé par les guirlandes lumineuses qui nous recouvrent et le tintements cristallins des clochettes tintinabulantes. Une vraie réussite poétique mise en scène par notre chef de choeur AnnA Rochelle. 
crédit photo Province Sud
 

mercredi 9 décembre 2020

Atmosphère...

Le climat s'est tendu depuis plusieurs semaines sur le territoire autour de la vente de l'usine de Goro dans le sud (l'une des trois usines de nickel) qui emploie 3.000 salariés. Ayant perdu beaucoup d'argent sur ce site, le groupe Vale a annoncé son intention de vendre avant le 31 décembre ce qui a déclenché des actions de plus en plus violentes et exacerbé les tensions entre indépendantistes et loyalistes. 

Cela intervient juste après le second référendum remporté par 53,3% par les partisans du maintien dans la France et semble faire partie d'un plan politique d'occupation du terrain et d'insécurité visant à désorganiser le système et écoeurer "les blancs" pour les faire partir.  En effet, les actes violents et ostensiblement racistes se multiplient, le point chaud principal étant depuis longtemps les abords de la tribu de St Louis dont le grand chef n'est autre que le président du Congrès! Une bande de jeunes désoeuvrés de cette tribu bloque régulièrement la route (seul axe vers le sud), caillasse les automobilistes et mobilise les gendarmes qui ont pour consignes de ne pas faire de vagues. 

 Un collectif a ainsi bloqué le port autonome durant cinq jours, largué les amarres du bateau de Goro (sauvé par la vedette de la SNSM avant échouage) et établi des barrages sur les routes avant d'investir une partie du centre-ville de Nouméa en y faisant de gros dégâts (vitrines et mobilier urbain brisés, voitures incendiées, poteaux abattus, pneus brulés, etc) estimés à 250.000€ par la mairie. La Serpentine, convoyeur de minerai de la SLN (1ère société du territoire et "ennemie") a été incendié et ses sites bloqués.
photos NC1ère

Le seul repreneur solide et solvable déclaré ne convenant pas aux indépendantistes qui veulent une usine "pays" contrôlée par la Nouvelle Calédonie, ils ont proposé en urgence un plan de reprise appuyé sur les métallurgistes coréens et l'usine du nord (contrôlée par les indépendantistes mais accumulant déjà une dette abyssale!). Or, coup de théâtre, les coréens ont officiellement déclaré forfait, réduisant à néant le projet! Cela ne suffit pas à calmer les esprits des plus radicaux et nous avons entendu des coups de feu durant une bonne partie de la nuit venant de barrages lointains toujours actifs. La gendarmerie qui a du riposter à balles réelles, monte la garde autour su site de Goro dont les salariés ont été évacués après des attaques très violentes. La seule usine intacte est celle du nord, donc des indépendantistes.... étonnant non?
photo Julien Cinier-lnc
                                        


Exaspérés par les agissement d'une minorité qui bloque une partie de l'économie locale, des contre-manifestants loyalistes ont occupé par endroits la route tenue la veille par les fauteurs de trouble et rétabli une circulation si ce n'est fluide, du moins non interrompue et sécurisée.

Si beaucoup ici se souviennent des "évènements" de 1984 à 1988 culminants avec la prise d'otages des gendarmes d'Ouvéa (19 indépendantistes et 2 militaires tués), ce n'est pas le cas de la jeunesse dont une grande partie a très peu d'instruction et ne trouve pas sa place dans le monde moderne. Facilement manipulée voire endoctrinée, elle est aussi gangrenée par l'alcool et le cannabis qui font des ravages. Le racisme est de plus en plus présent sans aucune sanction avec un clivage blanc/noir permanent. 
Et qu'en est il des autres communautés? Et des très nombreux métis? On est bien loin du "Destin Commun" et du "Vivre Ensemble"et de "Terre de Partage", les slogans officiels affichés...

vendredi 4 décembre 2020

Houbi

 

Houbi notre chat faisait partie de la famille depuis février 2008. Chat indépendant, chasseur et parfois même bagarreur, il avait investi le domaine de Ouémo, intérieur comme extérieur.

Tout petit chaton à Tontouta, il nous avait été donné par un voisin alors même que nos chats étaient restés en métropole dans leurs lieux de vie.


Amateur d'espaces restreints, placards, valises ou cartons, il s'entendait bien avec les autres pensionnaires de sa maison. Il nous a quitté assez rapidement et nous ressentons son absence.