La dépression tropicale Lucas a fortement impacté la Nouvelle Calédonie avec des vents violents et de très fortes précipitations. Sur l'Anse Vata à Nouméa, le front de mer a reculé d'une dizaine de mètres par endroit et ne retrouvera jamais son aspect initial.
La Croix-Rouge Française, auxiliaire des pouvoirs publics est toujours disponible pour aider les populations dans le besoin. Des kits de cuisine, hygiène et abris, stockés dans les locaux de Nouméa sont prêts à être acheminés sur le territoire calédonien mais aussi dans le Pacifique sud. Le plus souvent, l'armée française assure l'acheminement par voie aérienne ou maritime. J'ai donc eu la chance de participer à cette mission pour aller livrer ce matériel à Ouvéa et Tiga, deux des îles Loyauté.
Une fois les palettes conditionnées et pesées par nos soins, la Sécurité Civile les a acheminées vers l'aéroport de La Tontouta où elles ont été chargées dans un avion de type CASA.
Le confort est spartiate mais suffisant avec un niveau sonore assez élevé.
Première escale à Ouvéa après 40 minutes de vol et déchargement à la main vers des camions. Nous n'avons hélas pas le temps d'aller au contact direct des populations mais les quelques conversations confirment les images que nous avons pu voir à la télévision.
Il fait beau sur le îles et nous partons cette fois-ci en vol à vue vers Tiga (150 habitants) qui dépend administrativement de l'île de Lifou. La piste ne fait que 1250 mètres et je savoure l'arrivée depuis le poste de pilotage.
Cette fois, nous apportons en plus de l'eau car l'île ne dispose que d'une petite usine de désalement de l'eau de mer. Le wharf (quai d'accostage métallique) a été endommagé et le ravitaillement par bateau est impossible. Les cultures ont été très abimées et le seul petit magasin est en rupture de stock.
Le dernier tronçon nous ramènera à La Tontouta et la pluie qui continue à tomber.