Guère de nouveauté en ces temps d'isolement géographique. Toujours pas de cas de COVID en Nouvelle Calédonie ce qui fait qu'une très grosse partie de la population ne se fait pas vacciner ( à peine 30%) alors que nous avons des vaccins fournis gratuitement par la France... no comment!
Deux bateaux de luxe de la compagnie française Le Ponant sont venus se réfugier à Nouméa en attendant de pouvoir reprendre leurs croisières en Australie ou Asie.
Nous ne pouvons pas voyager, donc nous profitons des paysages calédoniens comme ici au Kuendu Beach. Hélas, les réflexes de propreté et de conscience du bien commun ne sont pas partagés par tous et même dans de superbes endroits, les traces humaines sont très très présentes...
La saison des baleines correspond à la préparation des champs et la plantation de l'igname, tubercule nutritif mais surtout indispensable à toute cérémonie coutumière. Nous avons passé la journée sur un catamaran et observé plusieurs animaux soufflant, battant de la nageoire ou de la queue et sondant. Une charte signée par les marins professionnels interdit de trop s'approcher et un temps maximum d'observation par groupe de baleine doit être respecté. Nous n'avons par contre pas observé de saut cette fois-ci mais c'était une belle journée.
Il est aussi possible de grimper à côté du phare du cap N'Dua construit en 1892 et maintenant intégré à une réserve naturelle. Là, les scientifiques peuvent observer les cétacés et des guetteurs préviennent les bateaux de leur position.