jeudi 23 juin 2022

Du renfort avant le départ

Fanny, Clémentine et David ont fait 5 heures de voiture pour venir nous aider à faire du tri et emporter des affaires de famille. C'est aussi l'occasion de passer un bon weekend ensemble et de mieux nous connaître.

Les trois super-déménageurs sur le départ vers l'Oise. Un grand merci!

François est reparti et je profite de ma dernière soirée à Nantes pour assister place Graslin, à la retransmission en direct depuis Angers de Madame Butterfly. Voilà qui met un terme à ces trois semaines pleines d'émotion à brasser des souvenirs de famille.

Je débute mon périple par une visite à Maeva et André dont le petit Charles a bien changé. Ils me font gentiment découvrir les Sables d'Olonne ainsi que quelques spécialités vendéennes.

Toujours plus au sud vers Niort où m'attendent mes cousins Pierre-Yves et Michèle pour une visite de la ville et des environs de leur belle maison. J'ai aussi la chance de rendre rapidement visite à Marie et Simon et leurs enfants.

Et ce n'est pas fini puisqu'ils me laissent les clefs de leur bel appartement de La Rochelle ce qui me permet de profiter de la Fête de la Musique très animée. Le lendemain nous nous retrouvons sur place pour un diner avec Claire et son fils Timothée après une visite à ma tante Jacqueline en convalescence. Et aujourd'hui nous avons fait une belle balade en vélo sur le littoral et déjeuné au bord de l'eau. Si ça n'est pas le bonheur, ça y ressemble fortement!!!

 

mercredi 8 juin 2022

Incontournable à Nantes

Florence est venue avec sa fille Zoé qui découvre Nantes.

Attention à l'éléphant!

Nous allons tous les quatre dans les abysses faire un tour de manège à bord de ce Luminaire des grandes profondeurs.

Et puis bien sur la Grue Jaune en témoignage à la vocation de chantiers navals de Nantes.

 

Ca chauffe

Depuis ma dernière visite dans cette bonne ville de Nantes, il y a eu les élections présidentielles et un certain nombre de manifestations dont on peut suivre le cheminement en fonction des vitrines martelées, comme ici le magasin Go Sport place Bretagne.

Ou cette agence immobilière près de Talensac qui y a droit à chaque fois...

Sur les poteaux indicateurs, gouttières et lampadaires fleurissent les autocollants tous plus hargneux et violents les uns que les autres.

Et on rajoute de l'huile sur le feu...

Tout cela a un vrai fondement de précarité, de misère, de frustration et de colère mais il y a en plus ici une "faune" qu'on ne retrouve pas ailleurs et qui fait le terreau contestataire quelque soit la cause (le Capital!).

Pour terminer sur une note plus légère, j'ai bien aimé cette publicité que n'aurait pas renié Jacques Martin.

 

dimanche 5 juin 2022

l'île d'Yeu

François et moi passons trois semaines à Nantes pour faire le vide dans l'appartement de Nantes: trier, jeter et donner avec les souvenirs à fleur de mémoire. Il y a un énorme travail sur les photos (milliers de diapos) et nous ne pouvons nous résoudre à jeter celles datant de notre séjour à l'île d'Yeu en 1957/58/59 lorsque Papa y était administrateur des Affaires Maritimes. Nous décidons donc d'aller sur place les confier à la Maison du Patrimoine. Nous voici donc à Fromentine où arrive le bateau qui va nous emmener après être passé sous le pont de Noirmoutier.

Port Joinville a beaucoup changé avec le déclin de la pêche et la fermeture des conserveries. Nous retrouvons la maison de notre enfance (à la façade bien restaurée) mais les rares bateaux de pêche n'ont plus de voiles!

Ici le vélo est roi même si on y voit beaucoup de méharis, 2CV et 4L ce qui confirme la tendance touristique souvent bobo et les prix immobiliers effarants qui privent les jeunes îliens de foncier.

Un petit tour par le Château, forteresse du XIV ème siècle.

François devant l'entrée de la Citadelle de Pierre Levée où Pétain a finit ses jours.

Et le petit port de La Meule qui a gardé son charme. L'eau est bien claire mais je n'y ai mis que les pieds (16°). Quant à nous, nous avons parcouru une trentaine de kilomètres sous un beau soleil.

 

Arrivé!

Le voyage est plus long que d'habitude pour cause de fermeture de l'espace aérien russe. Une fois à Tokyo, il reste donc 15 heures de vol en prenant une route sud par la Corée, la Chine, le Kazahstan et la Turquie entre autres.

A l'arrivée, nous avons droit à cette magnifique vue de Paris.



La capitale très colorée et fleurie en ce printemps avec une foule dont je me suis déshabitué. je reviens sur des lieux connus où j'ai vécu mais aussi tout autour de Notre Dame martyrisée mais toujours debout et en bonne voie de restauration.

Je retrouve avec bonheur mon frère bien-aimé avec lequel nous visitons le musée Carnavalet consacré à l'histoire de Paris.

Nous rejoignons notre cousin Arnaud avec lequel nous prenons le train vers Rouen. Il nous gratifie d'une visite guidée de sa ville et nous passons une fort agréable soirée avec Virginie et Hermine avant de repartir le lendemain vers Paris. Un grand merci à eux!