Le cyclone Gabriel est passé non loin de la Nouvelle Calédonie, engendrant pluie et vent forts mais sans faire de victimes mais il a poursuivi sa trajectoire vers la Nouvelle Zélande où on dénombre onze victimes! En ce moment c'est le Vanuatu, notre plus proche voisin qui subit les dépressions tropicales et cyclones en série tandis que nous connaissons une météo chaude et humide.
A Nouméa, comme d'habitude on a retrouvé quelques bateaux échoués sur les enrochements. Habituellement au mouillage (souvent sauvage), ils n'ont pas résisté au vent et à la houle arrivant de l'ouest (le redoutable "coup d'ouest").
Le soleil est revenu au grand plaisir de Nouba et Finette qui n'aiment guère la pluie.
Nous passons le weekend à Poe avec des amis avec une toute petite baignade car il y a eu trois attaques de requin à Nouméa en trois semaines et le risque est présent partout. Il nous reste la marche, les jeux et les repas!
Marie-France et moi emmenons les chiens en laisse pour la boucle du Marais Fournier, réserve ornithologique et biologique. On pourrait croire que ces troncs sont tombés au sol mais il s'agit en fait de racines du banian à droite qui a déjà étranglé l'arbre qui lui a permis de grandir.
Ensuite il va développer ses branches d'où partiront de nouvelles racines qui l'aideront à supporter le poids considérable de sa ramure.
Nous passons près de cette sorte d'acajou dit goudronnier car sa sève toxique est noire et luisante. Le tronc est tout droit et mesure jusqu'à 20 mètres de haut.