Il semble que la Nina s'arrête enfin et que nous revenions à un régime météorologique plus stable. En attendant nous profitons des jours sans alizés pour déjeuner sur notre petite terrasse face au Mont Dore.
Il a beaucoup plu ces derniers mois pour le plus grand profit de la végétation. Si notre récolte d'avocats a été faible (mais goûteuse), nous admirons l'évolution de ce bananier; dégusterons nous des bananes à notre retour de métropole?
Voici un des très rares animaux terrestres dangereux en Nouvelle Calédonie. Ce scolopendre est nommé "cent pieds" et sa morsure est très douloureuse si on marche dessus. Mais le plus grand danger reste le conducteur calédonien avec un record du monde peu glorieux, celui du nombre de morts sur les routes ramené au nombre d'habitants.
Sur le font de mer de l'Anse Vata, de grands travaux ont débuté pour tenter de résister (temporairement) à l'érosion due à la montée des océans. Beaucoup d'arbres ont été déracinés lors de tempêtes et l'érosion littorale est particulièrement visible sur les îles basses comme Ouvéa. Certains reprochent à la mairie de bétonner la plage et il est certain que l'aspect de la baie va changer.
Nouba est prête à affronter cette montée des eaux. Même si elle nage très bien, Marie-France lui a acheté un gilet d'aide à la flottaison. Elle se demande si on ne se moquerait pas un peu d'elle...?