dimanche 13 juillet 2008

Le musée de la ville

Seconde visite à ce petit musée, attachant par son architecture coloniale typique et retraçant les phases de développement de la ville de Nouméa.

La création de la ville ne remonte qu'à 1854 et le site a été choisi uniquement en fonction des qualités de mouillage. Il n'y a par contre aucun approvisionnement possible en eau et on a songé à dépacer la capitale en ne laissant là que le port. Mais immédiatement à côté c'est" la brousse" et on décide de rester sous la protection du fort Constantine.

Voila comment on voulait voir les "sauvages" au 19ème siècle et on les a présenté comme des cannibales à l'exposition universelle à Paris en les faisant danser presque nus en plein hiver... Beaucoup ont participé aux deux guerres mondiales et ont fait partie du bataillon du Pacifique. Le sous-sol du musée retrace la vie dans les tranchées et on entend des extraits de lettres de poilus souffrant très loin de leur île.

Dans les jardins, on a conservé un camion de commerçant de brousse assez proche de ce qu'on a pu connaître en métropole dans les années 60.

Aucun commentaire: