vendredi 29 août 2008

Hobie Cat

Ca y es! Henri et moi avons acheté un Hobie Cat 16 avec deux jeux de voiles et nous l'avons bien sur essayé la semaine dernière. Aujourd'hui, nous allons sortir avec ses enfants par vent soutenu (15 noeuds mini) et mer se formant.

Tout le monde met la main à la pate car nous avons été obligés de bricoler une nouvelle écoute de foc.

Et c'est le départ; nous sommes encore protégés par les enrochements sur notre droite mais cela ne va pas durer.

Deux dessalages plus tard, nous revoici au grand largue, moulus mais heureux. Je vais ressortir aussitôt avec Henri et son fils mais brièvement car le vent est trop fort pour nous.

jeudi 28 août 2008

Au pied du Koghi

Nous faisons face au massif du Koghi et à son auberge très visible depuis la maison. C'est un grand batiment qui aurait sa place dans une station de ski et connu pour sa...raclette.

La foret très dense est sillonée de petits chemins où il est aisé de se perdre. On peut aller y coucher dans un refuge aménagé dans un arbre à 15 mètres du sol.

La vue sur Nouméa est splendide et on pourrait se croire en avion.

mardi 26 août 2008

Sous l'eau...

Première utilisation en situation de mon boitier étanche que je n'avais testé que dans la piscine de Roquefort.




Cette fois-ci, c'est à l'îlot Canard en apnée que j'ai tenté de fixer quelques spécimens. L'eau était assez trouble et le photographe débutant mais c'est toujours un plaisir et j'ai vu quelques serpents de mer.

Baleines


Pas de photos pour ce message et c'est bien dommage car j'ai vu mes premières baleines calédoniennes. Au départ, j'avais proposé à Pierre-Yves qui habite en-dessous d'emmener sa fille qui était en vacances à Nouméa faire un tour en avion. Je n'ai pu trouver qu'un créneau d'une heure et nous sommes partis tous les trois plus un en TB10 vers la baie de Prony. Pierre-Yves a l'habitude d'emmener des clients faire du whale-watching et il a tout de suite repéré le bateau des scientifiques, suivi de deux autres embarcations vers l'île Ugo. Il ne restait plus qu'à trouver les cétacés, un groupe compact de trois baleines que nous avons admiré à 450m de haut. L'instant était magique et nous étions très excités de les voir nager rapidement sans effort apparent et en soufflant très haut. Personne n'avait d'appareil photo (je pilotais) et j'ai rajouté l'illustration que vous voyez.

vendredi 22 août 2008

On ne sait que choisir...

Il y avait longtemps que nous n'étions pas allé faire un tour à "Nouméa pas cher", qui vend de tout en fonction des arrivages.













On se croirait à Lourdes!

















Un peu plus profane mais tout aussi beau.

mardi 19 août 2008

Bourail 4

Une course assez impressionante où une dizaine de cavaliers galopent à flanc de colline sur un parcours sinueux. Le rythme est rapide et les chutes nombreuses.

La course au cochon est réservée aux enfants et c'est une horreur: un tout jeune cochon est laché dans l'arène et une cinquantaine d'enfants se précipitent sur lui pour l'attraper. Cruel et pathétique à mon avis.

Le rodéo lui même est la grande attraction de la foire avec plusieures disciplines. Ici c'est le monter de taurillon mais il y a aussi le plus classique monter de chevaux bien excités ou la course à deux cavaliers qui doivent renverser un veau en lui sautant dessus pour le plaquer au sol en moins de 20 secondes. Tout cela est bref, violent et spectaculaire et les chutes peuvent faire mal malgré les protections et le casque.

lundi 18 août 2008

Bourail 3

Au rayon fruits et légumes, c'est du frais et du beau avec de nombreuses variétés d' igname, taro, manioc,café, agrumes, chouchoute, banane, vanille,tomate, concombre, aubergine, etc... Les stands très colorés sont examinés par le jury qui décerne les récompenses.

Voici des fêves de cacao orangées au milieu des ignames et des chouchoutes (ou christophines).

N'oublions pas les bougnas pour se restaurer. Nous avons mangé du cochon sauvage et du crabe accompagnés de manioc, taro et riz. Délicieux.

Bourail 2

Tout d'abord, il s'agit d'une foire agricole où les producteurs et éleveurs viennent présenter leurs plus beaux produits: certains sont spectaculaires.

Une race de bovin appelé bhramane.

Une démonstration de tonte de moutons par un spécialiste néo-zélandais: aux ciseaux, à la tondeuse puis à la tondeuse en aveugle, le tout assez rapidement et en tenant l'animal.

Bourail 1

Nous profitons du long week-end du 15 aout pour filer sur Bourail avec un copain de Robin qui fait office de chauffeur (165km). Nous retrouvons avec plaisir le "bonhomme de Bourail" vu ici depuis la plage aux tortues et ses splendides pins colonaires.

Il y a du monde au camping de Poé et nous formons le cercle autour du feu.

vendredi 8 août 2008

Promenade aux îles

Nous profitons du beau temps et de l'absence de vent pour nous rendre sur Grand Fourmi qui est en face de chez nous. Il nous faut une demi heure pour atteindre l'île et accoster sur une grève de corail (c'est la petite île sombre à droite devant le Mont-Dore, derrière nous).

Après une balade à pied puis le tour en kayak, nous rentrons droit vers la colline des canons de Ouémo et nous rencontrons au pied de sa maison Henri qui prend ces photos.

Vol de reconnaissance 2

J'ai même le droit de faire un ILS à La Tontouta dont voici la tour.

Au pied de l'île Hugon se trouve une minuscule piste privée sur laquelle je fais une approche et une remise de gaz. C'est vraiment très court et plein de moutons mais l'instructeur donne confiance.

Les îlots sont toujours magnifiques mais je voulais montrer le contraste avec...

... la ville. La SLN fume au fond tandis que l'anse Vata déroule sa plage tranquille. Au premier plan, le Méridien et une hélistation marquent le coin des amateurs de kite-surf. Derrière le lac de l'hippodrome, les toits rouges du quartier récent de Tuband puis l'îlot artificiel de Sainte Marie. Derrière dans l'alignement, on devine l'aéroport de Magenta.

jeudi 7 août 2008

Vol de reconnaissance 1

Il est prévu dans notre formation une visite à la tour de Magenta où nous sommes très bien acceuillis. De là est prise la photo de l'aéroclub où je vole et d'où nous partons pour un vol d'1h30 avec l'instructeur régional qui nous fait faire le tour des espaces de Magenta et La Tontouta et des points significatifs.C'est un ancien contrôleur et nous avons des connaissances communes.

Marie-France est restée en place arrière d'où elle prend les photos et s'est laissé pousser les oreilles!

Nous avons de la chance car nous volons le lendemain d'une bonne perturbation qui a dégagé le ciel. Par contre, la houle est bien visible sur les deux photos suivantes.

On croirait un véritable relief sur l'eau.