dimanche 29 novembre 2009

Ouatom Air Show

J'ai rencontré Dominique Levrel il y a deux mois alors qu'il cherchait des volontaires pour le meeting aérien qu'il organisait. J'ai assisté à quelques réunions de préparation et de simulation et j'ai découvert un personnage attachant, truculent et très professionnel. Je me suis occupé d'une des deux fréquences dès ce dimanche matin avec François, contrôleur à Magenta. Beau temps, public nombreux, participants motivés dans tous les domaines: pilotes civils et militaires, parachutistes, parapentistes, aéromodélistes, etc. Nous avons pris le rythme et le timing était respecté.
Ici le DHC6 Twin Otter à l'atterrissage

et un Puma de La Tontouta au toucher.


Catherine Monoury, double championne du monde de voltige faisait les commentaires de la spécialité et Dominique nous a régalé avec une démonstration en Stampe. Sa compagne Christine D'arbel après un beau show en Cap10 est repartie en Cap20 deux heures plus tard. En fin de démonstration, elle n'est pas sorti de vrille. L'avion rouge a disparu derrière des arbres sans émission de fumée avec une forte assiette à piquer sous les yeux horrifiés du public et de Dominique à côté de moi. Les hélicos de la Gendarmerie et de l'Armée ont décollé très vite pendant que le camion de pompier et des piétons se frayaient un chemin dans les brousses. Dans l'attente de nouvelles et de l'hélico du SAMU venant de Nouméa, Dominique a demandé que tout le monde pense très intensément à Christine et ses voeux ont été exaucés car elle est vivante bien que blessée. Beaucoup d'émotion lorsque ses jeunes enfants et lui ont pu être rassurés.
Le meeting a été arrêté à la demande du Haussariat et seule une présentation statique des appareils a pu être offerte au public comme ici le Stampe d'Horizoncal, la société de Dominique.

Et toujours beaucoup de monde autour du T6.

La grande majorité des appareils est repartie entre 15h30et 16h vers Nakutakoin, Magenta, Koné, etc. J'avais le coeur lourd d'avoir assisté à ce drame qui m'a bouleversé au milieu d'une fête si réussie, pleine d'énergie, de bonne volonté et d'amitié et je suis maintenant impatient d'avoir des nouvelles.

vendredi 27 novembre 2009

A cheval dans la Chaîne 7

La joyeuse bande au sortir du bain: Jean-Luc, Marie-Claude, Bruno, Marie-France et Christine.

A la nuit, nous partons pêcher les écrevisses, armés de lampes , sagaies et de pochons (sacs en plastique). Les lampes n'étant pas assez puissantes, nous ferons un maigre butin, juste de quoi goûter.

Le réveil est très matinal pour tout ranger et préparer les chevaux. Nous partons à 8h pour 5 heures de chevauchée. Eric emmène le matériel avec le camion: pas toujours facile tout seul.

La "propriété" du voisin à quelques kilomètres.

Les chevaux sentent l'écurie et accélèrent le pas. Hélas pour eux, à notre arrivée, d'autres cavaliers les attendent à la tribu d'Atéou pour les redescendre à Koné (20km) et tout cela avec quelques brins d'herbe broutés aux haltes.

A cheval dans la Chaîne 6

Les chevaux ayant vraiment faim, nous allons couper du bambou que nous transportons à travers la rivière.

Ensuite, chargement sur le camion...

... et transport. Là, le camion 4x4 est en fâcheuse posture car coincé dans la montée. Nous allons grimper sur le pare-choc avant pour faire du poids et il grimpera la pente.

A cheval dans la Chaîne 5

Bon, c'est pas tout d'avoir du gibier, il faut le préparer et Eric s'y entend. Nous donnons un petit coup de main à cette biche qui gambadait il y a quelques heures...

Et voilà, Kiki veille dans la cuisine sur les pièces à l'abri des insectes car dans la fumée.

Les chevaux ont tellement faim qu'Isabelle vient grignoter un potiron sur la table!

Pour digérer, nous avons un vaste choix d'activités comme le saut à la corde...

... ou la baignade dans un trou d'eau.

A cheval dans la Chaîne 4

Vers 5h3 retentit un coup de feu et plus tard Eric revient avec une biche qu'il a portée sur une bonne distance.

Avant le petit-déjeuner, j'en profite pour faire un tour dans la propriété( entre 350 et 400 hectares). C'est le bâtiment où nous avons dormi et il y en a un second à droite avec la cuisine. Ici la tôle est reine.

Nous retrouvons l'astucieux et économique système de production d'eau chaude. Il suffit de faire du feu et d'attendre: ça marche.

Et la nature...

A cheval dans la Chaîne 3

Nous parcourons de grands espaces, parfois à pied dans des pentes trop raides pour économiser nos montures.

Il y a beaucoup de passages de rivières ou creeks mais ces petits chevaux ont le pied sur et ils ne sont pas ferrés.

Nous arrivons juste avant la nuit et Kiki ouvre les portes tandis que nous attendons Eric. Il a eu quelques problèmes sur la piste, a cassé le câble du treuil et mis beaucoup de temps à se sortir d'une situation délicate avec un second treuil à main. Du vrai broussard débrouillard.

Marie-Claude est la reine de la cuisine et nous nous régalons d'un carry de poulet bien mérité. Les chevaux quant à eux n'ont pratiquement rien car les cerfs tondent l'herbe très ras et ils n'ont pas de fourrage ni de granulés.

Ceci explique qu'ils quémandent beaucoup et que nous avons du mal à nous en débarrasser même à l'heure du coucher...

A cheval dans la Chaîne 2

Nous montons sur une dizaine de kilomètres par une bonne piste avant de trouver les chevaux, enfin sauf un que je vais aller chercher en voiture. Je pars avec une partie du matériel et Eric, le responsable,embarque toute la nourriture dans son 4x4 pour ce soir.Les autres me retrouveront après quelques kilomètres et cela économisera un peu mes fesses!

Le sourire à cheval.

Marie-Claude et Jean-Luc. MC montait pour la quatrième fois seulement sur un cheval. Pas mal!

Nous faisons une pause repas après une heure et demi de chevauchée. Vive l'ombre.

dimanche 22 novembre 2009

A cheval dans la Chaîne 1

Nous embarquons Christine qui nous a organisé cette escapade et nous profitons de la saison des litchis (ou lychees au choix) pour faire le plein sur le bord de la route. Imaginez que le kilo coûte entre 7 et 8 euros et vous aurez une petite idée du coût de la vie en Nouvelle Calédonie. Mais quel régal!

Il fait très sec et venteux et les incendies ont déjà fait pas mal de dégâts...

Nous retrouvons Marie-Claude et Jean-Luc à Koné où nous passons la nuit avant de charger nos affaires dans le camion d' Eric Tikarso qui gère la randonnée.

Un dernier arrêt au magasin pour acheter un pique-nique. Ici on trouve tout et plus encore!

mercredi 18 novembre 2009

Fort Teremba

Le Fort Teremba a été édifié sur le site d'une colonie pénitentiaire exploitée par voie maritime vers 1871. A la suite de la grande révolte kanak de 1878 où il servit de quartier général à l'armée française, il a été renforcé (tour de guet par exemple). Servant de bagne à partir de 1897, il est ensuite laissé à l'abandon. La dynamique association Marguerite l'a patiemment restauré et organise chaque année le plus grand son et lumière du Pacifique.

Ce ne sont pas moins de 164 figurants costumés qui vont nous parler de l'époque où ce lieu était vivant. Le fil conducteur cette année est une enquête menée sur la mort du facteur à cheval.

A la fin, tous les figurants (militaires, bagnards, kanak, familles) défilent sous les applaudissements d'un public nombreux et ravi.

Un superbe feu d'artifice vient clore cette très agréable soirée.

mardi 17 novembre 2009

Révisions

Et pendant ce temps... Robin révise le bac. J'admire sa décontraction et sa confiance.

Caramba, surpris en plein travail!

lundi 16 novembre 2009

Soirée Woodstock

Nous sommes allés à Gaïa plusieurs fois pour des soirées folk avec orchestre et danse. Cette fois c'est une soirée en hommage au festival de Woodstock en 1969 pour laquelle nous sommes déguisés. Marie-Claude et Marie-France sont tout sourire comme d'habitude.

Mais qui est ce moustachu entre Isabelle et Jean-Luc?

dimanche 15 novembre 2009

C17

Un C17 est arrivé à La Tontouta en provenance d'Hawaï. L'engin est imposant et capable de manoeuvrer en marche arrière. Il amène des dauphins dressés par la marine américaine pour des missions de déminage. En effet, de nombreuses bombes et munitions ont été abandonnées par les américains après la guerre contre le Japon. Une vaste entreprise de déminage et de nettoyage du port est en cours notamment avec des plongeurs militaires de Brest.

Redécollage.

Il reviendra dimanche prochain chercher sa précieuse cargaison. L'homme est vraiment tordu...

samedi 14 novembre 2009

Loisirs

Un petit aperçu de nos activités épisodiques. Marie-France a rechaussé ses rollers sur la Promenade Pierre Vernier.

Robin monte de temps en temps sur la planche avec une étonnante facilité mais un manque de théorie. Les sports de glisse (surf, snowboard, skateboard, funboard) sont proches les uns des autres et il a immédiatement les mêmes sensations et un équilibre intuitif.

Quant à moi, je fais des efforts pour progresser de façon plus laborieuse mais je suis tout de même allé au pied de l'arc en ciel (vers le Centre Tjibaou).