dimanche 29 novembre 2009

Ouatom Air Show

J'ai rencontré Dominique Levrel il y a deux mois alors qu'il cherchait des volontaires pour le meeting aérien qu'il organisait. J'ai assisté à quelques réunions de préparation et de simulation et j'ai découvert un personnage attachant, truculent et très professionnel. Je me suis occupé d'une des deux fréquences dès ce dimanche matin avec François, contrôleur à Magenta. Beau temps, public nombreux, participants motivés dans tous les domaines: pilotes civils et militaires, parachutistes, parapentistes, aéromodélistes, etc. Nous avons pris le rythme et le timing était respecté.
Ici le DHC6 Twin Otter à l'atterrissage

et un Puma de La Tontouta au toucher.


Catherine Monoury, double championne du monde de voltige faisait les commentaires de la spécialité et Dominique nous a régalé avec une démonstration en Stampe. Sa compagne Christine D'arbel après un beau show en Cap10 est repartie en Cap20 deux heures plus tard. En fin de démonstration, elle n'est pas sorti de vrille. L'avion rouge a disparu derrière des arbres sans émission de fumée avec une forte assiette à piquer sous les yeux horrifiés du public et de Dominique à côté de moi. Les hélicos de la Gendarmerie et de l'Armée ont décollé très vite pendant que le camion de pompier et des piétons se frayaient un chemin dans les brousses. Dans l'attente de nouvelles et de l'hélico du SAMU venant de Nouméa, Dominique a demandé que tout le monde pense très intensément à Christine et ses voeux ont été exaucés car elle est vivante bien que blessée. Beaucoup d'émotion lorsque ses jeunes enfants et lui ont pu être rassurés.
Le meeting a été arrêté à la demande du Haussariat et seule une présentation statique des appareils a pu être offerte au public comme ici le Stampe d'Horizoncal, la société de Dominique.

Et toujours beaucoup de monde autour du T6.

La grande majorité des appareils est repartie entre 15h30et 16h vers Nakutakoin, Magenta, Koné, etc. J'avais le coeur lourd d'avoir assisté à ce drame qui m'a bouleversé au milieu d'une fête si réussie, pleine d'énergie, de bonne volonté et d'amitié et je suis maintenant impatient d'avoir des nouvelles.

Aucun commentaire: