dimanche 19 décembre 2010

Melbourne 1

Après une escale a Sydney, nous arrivons à Melbourne et nous installons pour deux nuits dans un backpacker a St Kilda, quartier sud à quelques kilomètres du centre et au bord de la mer. Il fait froid mais il ne pleut pas encore et nous en profitons pour nous balader sur le front de mer. Le centre dresse ses buildings sous un ciel menacant et nous sentons que notre métabolisme a changé durant ces années calédoniennes. Brrr!
Nous avons la chance d'apercevoir un petit pingouin attendant le retour de ses parents partis chercher la nourriture. Des volontaires tentent de dissuader les gens de venir avec des chiens, de prendre les pingouins au flash ou de leur donner a manger (frites, chocolat, ...).

Notre quartier est assez bohème, ecolo et artiste. Nous retrouverons cette constante des villes australiennes mariant tradition rigide anglo-saxonne et modernité. Une Marie-France est cachée dans ce decor, trouvez la.


Arpenter les jardins botaniques est toujours un grand plaisir.



Après une nuit de repos, nous partons à pied vers le City Centre à travers un gigantesque parc avec golf, plan d'eau et terrains de sport. Une grosse averse nous force à nous refugier dans un Bowling Club ou les joueurs envoient des boules biseautées vers une balle servant de but, le tout sur un gazon des plus ras. So British!




dimanche 12 décembre 2010

Ascension au Pic Malaoui

Depuis le temps que nous avons cette vue sous les yeux depuis la maison, nous n'avons pas exploré tout le massif du Koghi. Ce matin, nous partons donc avec notre ami Henri vers le pic Malaoui, juste à gauche et derrière le centre Tjibaou.
Nous démarrons du Refuge du Koghi, par un sentier plein de racines au milieu d'une forêt très dense. Nous profitons de l'ombre car il fait déjà chaud.
La dernière partie se fait sur une crête avec un final très escarpé mais quelle récompense! La vue est splendide et le temps magnifique. Nous pique-niquons au soleil et reprenons le chemin inverse avant de nous désaltérer au Refuge.
Quelle belle plante!
Nous avons bien mérité un bain dans la Dumbéa, rivière proche mais très fréquentée en ce premier jour de vacances. L'eau est délicieuse et nous sortons lavés du courant.

samedi 11 décembre 2010

Pas trop de vent et une température air/eau clémente, les bonnes conditions pour que Nicolas sorte son jetski. Nous n'avons qu'une voiture équipée d'une boule et je ne suis pas très doué en marche arrière avec remorque mais nous mettons à l'eau en bas du Faubourg Blanchot.
Et c'est parti plein pot sur le plan d'eau de Ste Marie.
Retour une petite heure plus tard du destrier des mers et de son pilote.
Et une fois à la maison, il reste du travail: rinçage, vidange et lubrification avant de tout ranger. Tout se mérite!

vendredi 10 décembre 2010

C'est l'hiver

Pendant que la France grelotte il y en a qui se la coulent douce... Carpe diem.
Activité après le repas...
Impossible d'accoster sur Mba pour cause de maré basse mais je reste sur le bateau pendant que le reste de l'équipage admire les fonds.
Pas grand monde à part une tortue et des dauphins venus nous rendre visite.
Merci à Gilles et Germaine pour cette belle journée en bateau.

vendredi 26 novembre 2010

Exercice à Magenta

En tant que membre du Comité d'Hygiène et de Sécurité, j'ai participé à un exercice d'évacuation de la tour de contrôle de Magenta. Un tel exercice a déjà été mis en place à la Direction par Christophe (l'Agent Sécurité) et le prochain devrait se dérouler à La Tontouta. Je prends donc position à la vigie comme observateur du déroulement de l'opération.
"Feu au premier étage!" Les deux contrôleurs évacuent la vigie qui est protégée par une porte coupe-feu et se réfugient sur la coursive extérieure. François amorce bien un début de saut mais se ravise à temps. Trop haut.
Les pompiers de l'aéroport arrivent rapidement sur les lieux, s'attaquent au feu pendant que les personnels évacuent par le bâtiment par le bas. Mais il faut venir chercher ceux qui sont coincés en haut.
Katia est sanglée dans un harnais et descendue jusqu'au toit en gravier où elle est prise en charge.
Les pompiers de la ville étant arrivés, ils embarquent François dans cette nacelle hydraulique impressionnante. C'est là qu'on voit que c'est haut! Fin de l'exercice et debrieffing. Il y aura des ajustements à faire et des consignes à modifier mais les participants apprécient ce genre d'exercice. Rendez-vous à La Tontouta.

mardi 16 novembre 2010

Maison et jardin

Nous avons transportés les tableaux de sable de Marie-France dans le couloir et accroché à la place dans le salon cette toile bleue avec des poissons achetée au marché. Tout à droite, une tranche de bénitier fossile dessine une vague prête à déferler.
Et dans le jardin où la couleur verte domine, il y a quelques taches de couleur comme ce bougainvillier.
La vanille déroule sa liane sous la véranda, agrémentée de petits morceaux de corail.
Et toujours les héliconias que nous admirons à chaque repas. Un petit peu de gaieté pour l'hémisphère nord qui commence à frissonner.

jeudi 11 novembre 2010

Le Vanuatu s'expose à Nouméa

Grande affluence ce jeudi sur la Place des Cocotiers durant la Semaine du Vanuatu. Après des échanges scientifiques, agricoles ou économiques, le grand public apprécie les animations et les stands d'artisanat très riches et colorés ( vannerie, sculpture, couture, peinture, etc).
Il y a environ 1,5% de Ni-Vanuatu (Vanuatais) en Nouvelle Calédonie . Certains ont travaillé dans les mines au début du 20ème siècle. A Thio existe une mine dite des "sans culottes" parce que les ouvriers portaient juste un étui pénien. Beaucoup de blancs installés aux "Nouvelles Hébrides" ont quitté (parfois précipitamment) le pays lors de l'indépendance de 1980.
La sculpture tient une part importante dans l'artisanat avec la pierre, le bois dur ou la fougère comme ici.
Le "tuluk" est le sandwich vanuatais. La farine de manioc est mélangée avec du lait de coco, farci de viande grossièrement hachée puis cuite à l'étouffée dans une feuille de bananier ou de lap-lap. Un peu bourratif mais j'aime bien.
Après un groupe musical, nous avons eu droit à de superbes danses de pêche, chasse et guerre. Les sonnailles accrochées aux chevilles rythment la danse, soutenue par les percussions sur de gros tambours de bois. Les coiffures végétales sont rehaussées de plumes multicolores et de poissons de bois sculpté dans la danse de la pêche. C'est du folklore mais dans le bon sens du terme car on sent que la tradition est vivante et que les coutumes se perpétuent.

dimanche 7 novembre 2010

Faune

Nous avons déjeuné à la ferme de Pocquereux, l'occasion de voir de très jeunes canards, très courants en Europe,
mais il y a des roussettes plus difficiles à voir,
ou des autruches ressemblant à de vieilles filles revêches,
et un spécimen encore mal identifié...

Flore

Nous avons eu pas mal de pluie conjuguée à une forte chaleur et certains coins ont bien verdi même s'il y a un déficit d'eau par endroits. j'ai profité d'une escapade vers Sarraméa, La Foa, et Fort Téremba (encore un beau son et lumière cette année) pour vous montrer quelques merveilles naturelles.
Le mois de novembre est celui des chrysanthèmes, mais là...
Des petits piments-oiseaux redoutables.
Des mangues à profusion mais cette année devrait être très pauvre en letchis.
Et des calebasses découvertes dans le jardin de l'hôtel Le Banu à La Foa.

vendredi 22 octobre 2010

Mine de Thio 3

Après cette incursion dans un environnement entièrement minéral, nous retrouvons avec plaisir un monde plus joyeux et coloré.
Non seulement nous avons eu droit à un petit-déjeuner au musée de la mine avant de partir mais il est aussi prévu un repas dans la tribu de La Mission où le Grand Chef nous souhaite la bienvenue. Les femmes s'affairent dans la cuisine commune que nous retrouvons partout: un abri avec deux barres de fer de forte section et un feu de bois toujours en activité.
Il y a aussi quelques jeunes qui aident mais la préparation des plats reste une affaire de femmes: poisson, poulet, cerf, poulpe, igname, banane poingo, patate douce, patate carry, crudités, papaye, etc.
Tout est mis sur la table en un buffet alléchant et deux jeunes filles éloignent les mouches avec des palmes.
Après ce délicieux repas, nous faisons un tour vers l'église puis partons nous baigner sur la plage de la Moara avant de reprendre la route de Nouméa.