jeudi 11 novembre 2010

Le Vanuatu s'expose à Nouméa

Grande affluence ce jeudi sur la Place des Cocotiers durant la Semaine du Vanuatu. Après des échanges scientifiques, agricoles ou économiques, le grand public apprécie les animations et les stands d'artisanat très riches et colorés ( vannerie, sculpture, couture, peinture, etc).
Il y a environ 1,5% de Ni-Vanuatu (Vanuatais) en Nouvelle Calédonie . Certains ont travaillé dans les mines au début du 20ème siècle. A Thio existe une mine dite des "sans culottes" parce que les ouvriers portaient juste un étui pénien. Beaucoup de blancs installés aux "Nouvelles Hébrides" ont quitté (parfois précipitamment) le pays lors de l'indépendance de 1980.
La sculpture tient une part importante dans l'artisanat avec la pierre, le bois dur ou la fougère comme ici.
Le "tuluk" est le sandwich vanuatais. La farine de manioc est mélangée avec du lait de coco, farci de viande grossièrement hachée puis cuite à l'étouffée dans une feuille de bananier ou de lap-lap. Un peu bourratif mais j'aime bien.
Après un groupe musical, nous avons eu droit à de superbes danses de pêche, chasse et guerre. Les sonnailles accrochées aux chevilles rythment la danse, soutenue par les percussions sur de gros tambours de bois. Les coiffures végétales sont rehaussées de plumes multicolores et de poissons de bois sculpté dans la danse de la pêche. C'est du folklore mais dans le bon sens du terme car on sent que la tradition est vivante et que les coutumes se perpétuent.

Aucun commentaire: