vendredi 6 août 2010

A la baleine! 2

La chance nous sourit car nous pouvons voir des baleines sauter, de loin puis plus près. Nous nous rendons compte de la taille de ces "baleines à bosse" (car elles ont la forme d'une bosse quand elles viennent respirer). Les adultes mesurent de 12 à 16 mètres et pèsent environ 36 tonnes.

Elles plongent profondément puis remontent pour sortir de l'eau, parfois entièrement et retombent dans de grandes gerbes. Les mâles sont très actifs car c'est la saison des amours et il faut épater ces dames: sauts, frappe de la queue ou de la nageoire et chants. Mais le saut peut aussi être un moyen de décoller les parasites.
Elles sont là chaque année entre juillet et septembre ce qui correspond pour la tribu de l'Ile Ouen toute proche à la plantation puis la récolte de l'igname. Les bateaux ne peuvent pas les approcher à moins de 100 mètres et la durée de l'observation journalière ne doit pas dépasser 3 heures. Il arrive que certains individus viennent d'eux-mêmes tout près des bateaux ce qui prouve leur confiance quand on sait qu'elles sont toujours chassées au Japon ou en Islande.
Nous rentrons à 8 noeuds à la voile après avoir croisé un requin. La balise de Bonne Anse matérialise l'entrée dans la baie de Prony et on voit au loin un peu de fumée provenant de l'usine de nickel de Goro.
Nous terminons cette journée dans la baie du Carénage où les bateaux profitaient des courants d'eau douce qui éliminaient les coquillages sur les coques. C'est un mouillage très sur et calme, presqu'en dehors du temps.

Aucun commentaire: