vendredi 13 mai 2011

Effervescence sur les quais

Pas moins de deux bateaux militaires étrangers font relâche à Nouméa après une campagne humanitaire dans le Pacifique. Le HMNZS Canterbury avait embarqué un hélicoptère Puma qui était en réparation sur le pont lorsque je suis passé. Les formes des bateaux modernes sont souvent étonnantes.
Pas de visites autorisées, je me suis contenté de quelques photos sans même de contact avec les marins néo-zélandais. Ici une belle barge permettant de débarquer du matériel sur des côtes sans infrastructure portuaire.
Le même bateau kiwi avec le Puma sur le pont et au fond le navire américain.
Le US Cleveland embarque deux hélicoptères Seahawks et bénéficie lui aussi d'une vaste ouverture sur l'arrière. Un bon périmètre de sécurité empêche de trop approcher ce morceau d'Amérique très bien gardé.
Mais le vrai événement est le passage à Nouméa du Tûranor Planet Solar. Ce navire suisse de 31 mètres de long sur 15 de large embarque 537m2 de cellules photovoltaïques. C'est la seule source d'énergie qui lui permet d'avancer à 5 noeuds environ. Parti de Monaco en septembre 2010, son tour du monde doit confirmer la faisabilité du projet, sensibiliser la planète aux énergies renouvelables et "démontrer que l'économie et l'écologie peuvent et doivent travailler ensemble".

Aucun commentaire: