vendredi 13 avril 2012

Semaine en cata

Nous avons la chance de partir une semaine en catamaran avec des amis et... un skipper. Direction l'île des pins avec du vent favorable et une météo qui s'améliore après une semaine épouvantable. Les couleurs d'eau sont irréelles en arrivant à la pointe nord de l'île et la rentrée dans la baie des crabes. Nous nagerons sur la barrière et accosterons sur des plages désertes dont deux ont servi au tournage de l'émission Kho Lanta en 2005.

Excellente ambiance à bord avec les repas plantureux où tout le monde se retrouve pour partager les bons petits plats ou boire l'apéro.
A chaque mouillage, des rémoras viennent nous voir, à l'affût des reliefs de nos repas. Il y a aussi quelques requins "pointe noire" inoffensifs.

Au retour, nous faisons une halte à l'îlot Casy où nous prenons cette photo avec notre bateau à droite et notre skipper Fabrice au milieu. Nous n'aurons pas de vent au retour et terminerons au moteur sur une mer d'huile. Et je n'ai pas été malade!

William exhibe fièrement un tazar pêché à la traîne et que nous devons bientôt partager tous ensemble.

lundi 9 avril 2012

Vanuatu 2012, 9

L'aéroport de Santo arbore fièrement une sculpture de dent de cochon que l'on retrouve aussi sur les billets de banque. En supprimant les deux canines supérieures, les inférieures poussent durant 7 à 8 ans jusqu'au cercle complet. Ces dents servent alors de monnaie car elles ont coûté du temps (nécessaire pour nourrir les cochons à la main).

Nous allons voler un peu plus d'une heure dans ce Harbin Y12, clone chinois du Twin Otter (en beaucoup moins bien me confiera le co-pilote).

Et c'est le retour à Port Vila, la foule, l'agitation, le bruit, la pollution... non, je m'égare même si c'est ainsi que les gens de brousse voient la ville.

Nous faisons une petite visite à l'Alliance Française créée en 1992 après que les relations entre les deux pays se soient réchauffées.

Il y a d'autres traces de notre douce France...

Vanuatu 2012, 8

Notre guide nous emmène ce matin en véhicule tout terrain, indispensable sauf sur cette ancienne piste américaine qui a vu des milliers de chasseurs et de bombardiers partir en mission vers les objectifs japonais.

Après une petite heure, nous continuons à pied avec des gilets de sauvetage en bandoulière (!) et marchons une petite demi-heure jusqu'à un village.

Là, nous sommes accueillis par un des chefs qui nous souhaite la bienvenue et nous partons avec un jeune pour l'excursion de "Millenium Cave".  
 

Nous débutons le parcours au milieu d'une végétation très dense par un sentier boueux  qui devient de plus en plus pentu. Nous terminons par une série d'échelles rudimentaires verticales pour arriver au fond d'un canyon où nous progressons sur de gros blocs glissants avant de pénétrer dans une gigantesque grotte où l'eau s'engouffre. Nous avons heureusement chacun une lampe étanche qui nous permet d'observer les hirondelles, chauve-souris et... écrevisses mais notre guide nous fait tous éteindre nos lumières et l'obscurité est TOTALE. Que se passerait il en cas d'entorse ou fracture? A débouché de la grotte, nous marchons, nageons, plongeons, nourrissons des poissons dans un décor sublime. Nous partageons notre nourriture avec notre guide et les quelques autres jeunes qui ont apporté nos sacs par un autre chemin. Le retour se fait encore au plus près de l'eau avant de remonter par d'autres échelles végétales très raides vers le sentier du village. Une excellente journée.