Marie-France me rejoint à La Tontouta après mon service et nous filons à Port Ouenghi dans la superbe propriété de Manuel. Après déjeuner et installation, nous partons faire nos 9 trous de golf tandis que les filles (MF, Marie-Claude et Valérie) se baladent et papotent. Séance photos et fous rires le soir.
Le lendemain matin, Manuel a préparé son bateau pour une séance de ski nautique dans la baie de Saint Vincent. Nous en avons fait un petit peu il y a au moins 25 ans mais c'est un plaisir de retrouver cet équilibre instable sur l'eau avec parfois des postures peu académiques.
Nous ne pouvons rester dans cette chaleureuse ambiance car notre collègue Gilbert nous a invité pour une journée très nature. Nous parcourons en 4x4 pour le dernier kilomètre de piste menant à la maison que Gilbert et Nadine ont conçu et en partie réalisée. Ils sont contrôleur et infirmière mais ont une seconde vie dans leur domaine agricole qu'ils ont défriché et mettent en valeur en plantant de nombreux fruitiers. Le repas est plantureux, délicieux et ne se compose que de recettes traditionnelles comme ici des pintadines (grosses huîtres très plates) cuites dans leur coquille.
Il y a aussi des rougails de tomate, coco, oignon qui sont des condiments froids et pimentés que nous dégusterons avec un porcelet cuit à l'étouffé dans un four kanak. Il a été au préalable farci de bananes poingo, patates, taro de montagne, etc. Tout cela est délicieux, servi avec simplicité et générosité autour d'une grande tablée. Il nous faut hélas encore écourter l'après-midi pour rentrer sur Nouméa afin de voter pour le second tour des législatives. Tout de suite après, je reprends la route pour La Tontouta où je travaille jusqu'au lundi matin. Ouf, un peu de repos car nous prenons l'avion mercredi pour Tokyo et Paris.