lundi 23 septembre 2013

Jour de match

Je vais rarement voir Nicolas jouer au rugby, ayant certainement peur de le voir prendre un mauvais coup (mais en est il de bons?). Ce dimanche il y a match au stade de Rivière Salée.

Dans le Pacifique, il y a de sacrés gabarits et ça pousse dans les mélées... Pour l'instant, Nicolas s'en est toujours bien sorti. Pourvu que ça dure.

jeudi 19 septembre 2013

Back home

De retour à Nouméa, nous retrouvons Nicolas en forme mais très pris par son travail, Houbi plus gras que jamais et la maison en bon état grâce à Maguy. Le décalage horaire aide bien à admirer les levers de soleil sur le centre Tjibaou.

Le soleil se couche toujours aussi tôt mais ce lever de pleine lune sur le Montdore valait le coup.

Le premiers jours se passent à ranger, trier, répondre au courrier et assurer l'intendance. Je suis allé faire un grand tour de kayak pour tenter de voir celui qu'on nous a volé (après double effraction) durant notre absence. J'ai fait chou blanc mais j'ai pu constater l'accroissement rapide des nappes de pierres volcanique flottant au gré des vents. Elles proviennent d'éruptions volcaniques sous-marines de la faille Tonga/Kermadec au nord de la Nouvelle Zélande. Nous en avions trouvé beaucoup lors de notre croisière vers le grand sud au mois de mai mais en 2012, la marine néo-zélandaise avait annoncé une concentration de pierres ponces grande comme la Belgique! Nous n'en sommes pas là mais si toutes les plages calédoniennes sont touchées, il n'y a à ma connaissance qu'à la Baie des Citrons à Nouméa que les pouvoirs publics les ramassent. Car des bactéries et des coquillages poussent sur ces pierres et se décomposent avec une odeur assez peu agréable ne favorisant pas le tourisme...
 C'est la tache grise visible sur la photo prise de la maison.

lundi 16 septembre 2013

Back to France

Nous retrouvons avec joie notre Robin avec qui je grimpe aux Aiguilles de Chabrières.

Nous retrouvons Papa et François pour quelques jours au chalet après dix mois d'absence.

Souvenir d'un restaurant au-dessus d'Embrun avec la bouteille de vipérine à la main. Un digestif digne des "Bronzés font du ski"!

Grand accueil et chaleureuses retrouvailles à Anthéor avec Yves et Karina aux manettes pour nous recevoir avec Philippe et Isabelle.

Repas de l'Envol à Roquefort, diner super sympa dans le vieux Nice, promenade à cheval avec Christine en Lozère, soirée avec Anne rencontrée sur l'Aranui, ambiance familiale à Toulouse, camping dans les Landes en amitié, baignade et feu d'artifice à Biarritz, visite à Itxassou, Alès ou St Etienne, etc. la France est belle et variée et nous y sommes partout bien reçus. Merci à vous tous et désolé pour ceux que nous n'avons pas vus et à l'année prochaine...


 Gal, amant de la reine
Alla, tour magnanime
Galamment de l'arène
        A la Tour Magne, à Nîmes

Fin de séjour à Paris avec Papa pour fêter les 60 ans de François, embrasser Guy et Luce et terminer avec une soirée avec Jean-Marc et Joss. Spéciale bise à Théo.

Japon: Kyoto

Pour faire très court, nous avons été emballés par Kyoto dès l'arrivée dans la gare futuriste digne de Blade Runner. Résidence impériale durant 11 siècles, la capitale du Kansai compte 17 sites inscrits à l'UNESCO! Nous avons donc beaucoup marché, retrouvant avec plaisir la charmante hôtesse de notre riokan qui nous a prêté un parapluie hélas fort utile.

J'avais pris contact avec une organisation d'étudiants bénévoles prêts à faire visiter leur ville. Quelques mails nous ont appris à nous connaitre avant la rencontre sur place. Ils nous ont permis de découvrir quelques aspects de la vie japonaise, nous ont guidés dans l'extraordinaire marché, emmenés aux puces et fait découvrir des lieux où nous ne serions jamais allés. Un grand merci donc à Yuta et Atsushi pour leur bonne humeur et leur disponibilité.

Les temples sont plus époustouflants les uns que les autres et permettent de s'extraire un moment de l'agitation perpétuelle de la ville moderne. Ces petits (ou grands) havres de paix sont bouddhistes (1.600) ou shintoïstes (400) et très fréquentés au quotidien.

Le dimanche, nous avons rencontré beaucoup de belles jeunes filles dans leur superbes kimonos, ravies de se faire prendre en photo et voulant aussi avoir un cliché de nous; étonnant non? 

En résumé, ce que nous avons vu du Japon durant cette semaine nous a donné une grande envie de revenir au pays du soleil levant.