mercredi 6 novembre 2013

Déjà dimanche?

Après un repas au Surf Camp de Ouano non loin de La Foa, avec Christine, nous allons éliminer nos calories sur le sentier Méégiwé qui nous emmène au sommet de cette petite colline d'où nous contemplons l'épave de l'Ever Prosperity II sur la barrière de corail.

Nous rencontrons ces deux boucs sauvages en vadrouille qui ne s'approchent guère de nous.
 

En redescendant vers le bord de mer, je ne peux m'empêcher de photographier ces figuiers de Barbarie à différents stades de floraison. Magnifiques mais gare aux épines!

Nous marchons le long de la mangrove qui couvre plus de 35.000 hectares en Nouvelle Calédonie. A chaque marée haute, l'eau de mer gagne l'intérieur de la mangrove. Son évaporation concentre le sel dans le sol et selon leur résistance à cette agression, les différentes espèces de palétuviers se succèdent: Rhizophora, Bruguiera (la photo) et Avicennia. On trouve aussi de la salicorne.

Nous terminons la journée par un pique-nique au Fort de Teremba. Le spectacle cette année se nomme "L'or de Teremba" mais je le trouve un peu lent avec un jeu d'acteur toujours outrancier et un son calamiteux. Nous avons droit à une démonstration de guillotine et exécution d'un mannequin.

Les costumes sont magnifiques et les figurants bénévoles ne ménagent pas leur peine pour "le seul spectacle son et lumière du Pacifique" (dixit l'organisation). Le feu d'artifice à lui tout seul vaut le déplacement.

Aucun commentaire: