Retour de la Côte Est à Nouméa où notre ami Alain qui travaille toute la journée nous a gentiment laissé sa piscine. Les retraités et les vacanciers s'y prélassent donc et les enfants sont ravis. Quel luxe!
Après le bain, il faut bien s'hydrater de l'intérieur et nous trinquons à la nouvelle année avec la petite famille polynésienne( Patrick, Stella, Guillaume, Bruno, Marie-France et Juliette). A la notre et aux absents qui sont dans nos coeurs!
Nous repartons pour deux nuits au Refuge de Farino. Dès notre arrivée, nous faisons la petite balade qui nous amène à la cascade et son eau rafraichissante.
Nous visitons pour la première fois la chapelle de Farino. Cette très petite commune ne possède pas d'église et la chapelle se trouve chez des particuliers.
Le Parc des Grandes Fougères nous tend les bras et nous y randonnons à l'ombre d'arbres gigantesques et de fougères géantes. Les enfants marchent bien et posent mille questions.
Récompense de la randonnée: une ventrée de "fraises kanak", espèce Procris pedunculata. On trouve ces fruits presque toute l'année sur des tiges épineuses ressemblant aux framboisiers mais avec une fleur de fraisier et une consistance proche de l'arbouse. Le gout est un peu acide et le plaisir surtout celui de la découverte. Voilà qui clôt le séjour de nos amis qui rentrent dans deux jours à Tahiti puis Huahine. Trois semaines très agréables pour nous avec un grand bol de jouvence.