lundi 27 janvier 2014

Les nouveaux billets

Les billets de banque en Francs Pacifique commençaient à dater (45 ans pour certains) et ne répondaient plus aux normes de sécurité. L'Institut d'Emission d'Outremer les a remplacés le 20 janvier 2014 sur l'ensemble des territoires du Pacifique français: Polynésie, Wallis et Futuna et Nouvelle Calédonie.

Les anciens billets disposaient d'une face "calédonienne" et d'une face polynésienne avec des visages typés. A présent, les 500F sont consacrés à la flore et la végétation, les 1.000F à la faune, les 5.000F aux animaux de la mer et les 10.000F à l'architecture. Certains s'interrogent ici sur le coût d'une telle opération au regard du travail à faire sur le plan social par exemple...


mardi 21 janvier 2014

Bougie à souffler

Marie-France m'a fait la surprise de déjeuner à L'Hippocampe, un des restaurants du Méridien pour fêter une année de plus à mon actif (dont 6 en Nouvelle Calédonie + 5 à Madagascar + 3 en Guadeloupe). Un repas délicieux avec celle que j'aime, que demander de plus?


samedi 18 janvier 2014

Quoi de neuf?

Nicolas est en ce moment à Singapour pour cinq jours avec son entreprise mais pour le plaisir. J'aime beaucoup cette photo de notre bel ainé prise avant son départ;

La Nouvelle Calédonie a connu de très nombreux incendies souvent par négligence ou volonté. Les moyens sont à la mesure du territoire et les seuls supports aériens sont des hélicoptères qui larguent l'eau contenue dans une poche sur les points sensibles. Celui-ci venait de décoller de Magenta et passait devant le centre Tjibaou.

Après les feux, voici l'eau et le vent avec la dépression tropicale modérée June qui passe dans le nord du pays. Nous sommes en pré-alerte cyclonique, donc attentifs à l'évolution de cette perturbation qui nous apporte vents forts et trombes d'eau mais s'éloigne rapidement.

Les oiseaux sont à la peine et sont parfois chassés de leur habitat par la mauvaise météo. Celui-ci est venu trouver refuge sur un cocotier du jardin en attendant une accalmie.

mercredi 15 janvier 2014

Promenade au Faubourg Blanchot

Nous devions partir quatre jours en kayak sur la Côte Oubliée mais le vent et la houle nous font renoncer. Nous allons donc profiter de l'édition d'un petit guide intitulé "le Parcours du Faubourg Blanchot" pour redécouvrir quelques maisons coloniales. Ce quartier créé au début des années 1860 n'a été relié au centre de Nouméa qu'en 1871. Les bagnards et une compagnie disciplinaire ont assuré la réalisation de la route d'accès. 

Le nom du quartier lui-même vient de Barthélémy Blanchot, propriétaire foncier ayant racheté de nombreux lots de part et d'autre de la route principale. Ce quartier sera rattaché à Nouméa en 1941.

La maison est en bois ou brique enduite et recouverte de tôle importée d'Australie. Une véranda plus ou moins large la ceinture. Des petits auvents ornés de lambrequins protègent les ouvertures tandis que des persiennes coupent le soleil et assurent fraîcheur et ventilation naturelle.

Les couleurs sont très contrastées, parfois violentes. Les maisons ont toutes un jardin ce qui donne un côté nostalgique et très agréable à ce quartier proche du centre ville.

La présence des américains est souvent visible au travers de matériaux de récupération comme ces plaques servant à stabiliser les terrains d'aviation. Après avoir accueilli les chasseurs américains à Magenta, ces "landing mats" servent toujours de clôtures.

jeudi 9 janvier 2014

Les polynésiens à Nouméa, fin

Retour de la Côte Est à Nouméa où notre ami Alain qui travaille toute la journée nous a gentiment laissé sa piscine. Les retraités et les vacanciers s'y prélassent donc et les enfants sont ravis. Quel luxe!

Après le bain, il faut bien s'hydrater de l'intérieur et nous trinquons à la nouvelle année avec la petite famille polynésienne( Patrick, Stella, Guillaume, Bruno, Marie-France et Juliette). A la notre et aux absents qui sont dans nos coeurs!

Nous repartons pour deux nuits au Refuge de Farino. Dès notre arrivée, nous faisons la petite balade qui nous amène à la cascade et son eau rafraichissante.

Nous visitons pour la première fois la chapelle de Farino. Cette très petite commune ne possède pas d'église et la chapelle se trouve chez des particuliers.

Le Parc des Grandes Fougères nous tend les bras et nous y randonnons à l'ombre d'arbres gigantesques et de fougères géantes. Les enfants marchent bien et posent mille questions.

Récompense de la randonnée: une ventrée de "fraises kanak", espèce Procris pedunculata. On trouve ces fruits presque toute l'année sur des tiges épineuses ressemblant aux framboisiers mais avec une fleur de fraisier et une consistance proche de l'arbouse. Le gout est un peu acide et le plaisir surtout celui de la découverte. Voilà qui clôt le séjour de nos amis qui rentrent dans deux jours à Tahiti puis Huahine. Trois semaines très agréables pour nous avec un grand bol de jouvence.