Nous devions partir quatre jours en kayak sur la Côte Oubliée mais le vent et la houle nous font renoncer. Nous allons donc profiter de l'édition d'un petit guide intitulé "le Parcours du Faubourg Blanchot" pour redécouvrir quelques maisons coloniales. Ce quartier créé au début des années 1860 n'a été relié au centre de Nouméa qu'en 1871. Les bagnards et une compagnie disciplinaire ont assuré la réalisation de la route d'accès.
Le nom du quartier lui-même vient de Barthélémy Blanchot, propriétaire foncier ayant racheté de nombreux lots de part et d'autre de la route principale. Ce quartier sera rattaché à Nouméa en 1941.
La maison est en bois ou brique enduite et recouverte de tôle importée d'Australie. Une véranda plus ou moins large la ceinture. Des petits auvents ornés de lambrequins protègent les ouvertures tandis que des persiennes coupent le soleil et assurent fraîcheur et ventilation naturelle.
Les couleurs sont très contrastées, parfois violentes. Les maisons ont toutes un jardin ce qui donne un côté nostalgique et très agréable à ce quartier proche du centre ville.
La présence des américains est souvent visible au travers de matériaux de récupération comme ces plaques servant à stabiliser les terrains d'aviation. Après avoir accueilli les chasseurs américains à Magenta, ces "landing mats" servent toujours de clôtures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire