Ca y est! Malgré la grève des pilotes d'Air France, nous sommes parvenus Osaka, via Séoul. Direction Nara à une trentaine de kilomètres à l'est. C'est une petite ville sans buildings mais dont pas moins de huit sites sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Voici la gare Kintetsu, une des deux compagnies ferroviaires à desservir la ville, à l'entrée de la galerie commerçante.
Devant la préfecture, quelques uns des 1.200 daims qui paissent en liberté dans la ville. Ils ne sont pas farouches et guettent les friandises données par les visiteurs. Ils sont sacrés car considérés comme les messagers des dieux et jusqu'au 17ème siècle, leur meurtre était puni de mort.
Ils rentrent dans les temples, les commerces ou les maisons mais on les en chasse très doucement et les voitures s'arrêtent pour les laisser passer.
Nous logeons presqu'au pied de cette magnifique pagode à cinq étages datant du début 15ème et l'une des plus grande du Japon.
Partout la religion est présente dans les temples boudhistes ou shintoïstes. Les gens s'arrêtent devant le "tori", ce grand portail rouge. Il faut se purifier les mains et la bouche avant d'appeler les dieux par un double claquement de main ou en secouant un grand cordon où est attaché un gros grelot et surtout faire un offrande en lançant des pièces de monnaie dans un grand coffre Les bâtonnets d'encens servent à faire monter la fumée que l'on aura préalablement amené vers son visage avec les mains.