mercredi 14 janvier 2015

Melbourne 2014. 5

Nous avons beaucoup marché au milieu de ces mélanges architecturaux étonnants (on croirait que le bâtiment moderne a été mordu par un requin).


Un petit clin d'oeil au Rubik's cube...

... avec juste derrière, le Pavillon de l'Industrie, vestige de l'Exposition Internationale de 1880.

Nous avons fait mille autres choses, voyagé parmi les cuisines du monde; j'ai même gouté à cette glace aux couleurs improbables. Interresting! Le clou était le feu d'artifice du 31 décembre tiré simultanément depuis une quinzaine de gratte-ciels que nous avons admiré du bord de la rivière.

Tout ça pour dire que nous avons bien profité de cette semaine et que nous avons trinqué à votre santé pour ce nouvel an depuis Melbourne. Bonne année!!!



Melbourne 2014. 4

Les Internationaux d'Australie doivent débuter dans une dizaine de jours dans l'enceinte de la Rod Laver Arena. Ce champion a gagné le grand chelem en tant qu'amateur en 1962 puis professionnel en 1969 avec un palmarès impressionnant en simple comme en double.

Après une grosse heure de bus, nous prenons place dans le Puffing Billy, petit train historique tenu à bout de bras par une association de bénévoles. Nous passons sur des ponts de bois comme au 19ème siècle au temps de la ruée vers l'or.

Nous terminons la journée par la visite d'un parc animalier sous une forte canicule (41°). Il y a de gros incendies au nord d'Adelaïde (43°) attisés par des vents violents venus du désert.




mardi 13 janvier 2015

Melbourne 2014. 3


L'Australie, pays à l'histoire relativement jeune (je ne parle bien sur pas des aborigènes) laisse beaucoup s'exprimer l'art moderne dans les rues. Cela peut toucher, faire rire, laisser admiratif ou dubitatif mais rarement indifférent.






Melbourne 2014. 2

Nous descendons la Yarra River qui coupe Melbourne en deux vers la baie de Port Philip au milieu des gratte-ciels rutilants...

...ou même acérés.

La ville s'éloigne derrière ce gigantesque pont alors que nous atteignons le port de commerce.

Une tour de controle permet à la capitainerie de surveiller et prévoir le trafic. Melbourne est le port le plus important d'Australie et traite près de 40% du transport par conteneurs.

Un transporteur de gaz. Mais est ce encore un bateau?

Nous arrivons à Williamstown, fondée en 1837 qui fut en son temps un port très actif avant que la rivière ne soit draguée et aménagée. Nous y trouvons un bateau de Sea Shepherd (cliquer sur  http://www.seashepherd.fr/ ), et nous allons discuter avec un membre d'équipage avant de rentrer en train vers la grande ville.

dimanche 11 janvier 2015

Melbourne 2014. 1

Il y a un vol direct entre Nouméa et Melbourne depuis peu et nous en profitons pour revenir dans cette belle ville que nous avions visitée il y a quatre ans. Nous logeons dans un studio en plein coeur de Chinatown, grouillant le soir avec ses centaines de restaurants et boutiques.

J'aime beaucoup ces grandes architectures "en creux" hébergeants centres commerciaux ou entreprises.

Les étages de magasins s'empilent dans la cohue consumériste des fêtes de fin d'année.

Certaine petites rues sont entièrement recouvertes et forment des passages. Il faut dire que la météo est extrêmement changeante. Ainsi, nous avons connu 41° et 11° dans la même journée!

Longinnn! Ca c'est de la claquette!

Charlie est partout?

A peine rentrés d'Australie que l'actualité nous rattrape, et brutalement. Les terribles évènements métropolitains nous touchent de plein fouet et nous participons à l'émotion collective en nous rassemblant ce dimanche à Nouméa.

Il y a là environ 3.000 personnes venues réaffirmer leur attachement aux valeurs républicaines chèrement acquises au cours de notre longue et chaotique histoire et témoigner leur soutien aux familles des tués et blessés lors des attentats. Pas question de politique ici mais bien d'humanité et d'empathie pour des journalistes, policiers ou inconnus assassinés par des barbares.

L'émotion est palpable et nous ramène aussi aux martyrs de la liberté d'expression qui jalonnent hélas l'actualité de nombreux pays et dont le sort est souvent méconnu ou banalisé. 
Quelle chance nous avons de pouvoir circuler, parler, polémiquer, manifester et vivre en liberté dans un pays de droit! Puisse notre "art de vivre à la française" être protégé et amélioré par les générations futures car il est en grand danger.