A peine rentrés d'Australie que l'actualité nous rattrape, et brutalement. Les terribles évènements métropolitains nous touchent de plein fouet et nous participons à l'émotion collective en nous rassemblant ce dimanche à Nouméa.
Il y a là environ 3.000 personnes venues réaffirmer leur attachement aux valeurs républicaines chèrement acquises au cours de notre longue et chaotique histoire et témoigner leur soutien aux familles des tués et blessés lors des attentats. Pas question de politique ici mais bien d'humanité et d'empathie pour des journalistes, policiers ou inconnus assassinés par des barbares.
L'émotion est palpable et nous ramène aussi aux martyrs de la liberté d'expression qui jalonnent hélas l'actualité de nombreux pays et dont le sort est souvent méconnu ou banalisé.
Quelle chance nous avons de pouvoir circuler, parler, polémiquer, manifester et vivre en liberté dans un pays de droit! Puisse notre "art de vivre à la française" être protégé et amélioré par les générations futures car il est en grand danger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire