Charlotte et Robin sont allés passer quelques jours à l'Ile des Pins en amoureux et nous partons à présent tous les quatre à Lifou. Nicolas a beaucoup de travail en cette période de fêtes et reste hélas à Nouméa. Impossible d'échapper aux photos clichés (sans jeu de mots) tant les couleurs sautent aux yeux. Et sous l'eau, nos voyageurs auront la chance de voir poissons, requins et tortues.
Pour échapper à la chaleur, nous suivons Wawa qui nous guide jusqu'à l'entrée d'un boyau menant à une une grotte remplie d'eau saumâtre. Il y en existe beaucoup sur les îles Loyauté qui ne disposent par contre d'aucune rivière.
L'unique lampe nous permet de découvrir stalactites, stalagmites, piliers, draperies et autres merveilles datant d'environ neuf millions d'années. L'eau est froide mais d'une pureté exceptionnelle.
Une autre randonnée nous fait découvrir des sortes de "dolines", trous résultants de l'effondrement de grottes coraliennes et pafois très larges et profonds. Seul Robin aura le courage de s'y baigner.
Parmi les activités, il y a la chasse au crabe de cocotier (que nous avons dégusté). celui-ci est encore petit et se cache dans une coquille comme un bernard-l'hermite. On coupe une noix de coco en deux et on la plante sur un bâton. L'animal est attiré et vient manger; il faut alors passer par là pour l'attraper.
L'extraordinaire petite plage de Kiki Beach se mérite (péage et une demi-heure de marche) mais quelle récompense! Nous sommes absolument seuls sur ce sable d'un blanc intense et ces dégradés de bleus.
Le même jour sur la plage d'Easo, un paquebot a vomi son flot de touristes. Il peut y en avoir 2.500 et pour l'instant, Lifou n'accepte que 100 bateaux par an mais va augmenter les quotas...
Je ne résiste pas au plaisir d'une dernière photo facile en cette mi-décembre avec une pensée pour l'hémisphère nord.