vendredi 25 décembre 2015

Les joyaux de Lifou

Charlotte et Robin sont allés passer quelques jours à l'Ile des Pins en amoureux et nous partons à présent tous les quatre à Lifou. Nicolas a beaucoup de travail en cette période de fêtes et reste hélas à Nouméa. Impossible d'échapper aux photos clichés (sans jeu de mots) tant les couleurs sautent aux yeux. Et sous l'eau, nos voyageurs auront la chance de voir poissons, requins et tortues.

Pour échapper à la chaleur, nous suivons Wawa qui nous guide jusqu'à l'entrée d'un boyau menant à une une grotte remplie d'eau saumâtre. Il y en existe beaucoup sur les îles Loyauté qui ne disposent par contre d'aucune rivière.
 

L'unique lampe nous permet de découvrir stalactites, stalagmites, piliers, draperies et autres merveilles datant d'environ neuf millions d'années. L'eau est froide mais d'une pureté exceptionnelle.

Une autre randonnée nous fait découvrir des sortes de "dolines", trous résultants de l'effondrement de grottes coraliennes et pafois très larges et profonds. Seul Robin aura le courage de s'y baigner.

Parmi les activités, il y a la chasse au crabe de cocotier (que nous avons dégusté). celui-ci est encore petit et se cache dans une coquille comme un bernard-l'hermite. On coupe une noix de coco en deux et on la plante sur un bâton. L'animal est attiré et vient manger; il faut alors passer par là pour l'attraper.
 

L'extraordinaire petite plage de Kiki Beach se mérite (péage et une demi-heure de marche) mais quelle récompense! Nous sommes absolument seuls sur ce sable d'un blanc intense et ces dégradés de bleus.

Le même jour sur la plage d'Easo, un paquebot a vomi son flot de touristes. Il peut y en avoir 2.500 et pour l'instant, Lifou n'accepte que 100 bateaux par an mais va augmenter les quotas...

Je ne résiste pas au plaisir d'une dernière photo facile en cette mi-décembre avec une pensée pour l'hémisphère nord.

Cap au sud

C'est toujours un grand plaisir que de faire découvrir ce beau pays, surtout avec un tandem aussi agréable. Nous avons visité quelques coins du sud et fait une halte aux chutes de la Madeleine avant une nuit au camping de la Netcha.

Le lendemain, cap sur le Parc de la rivière bleue avec du VTT (électrique pour les vieux!)

et du kayak dans la forêt noyée. le manque d'eau est criant et nous n'avons jamais vu ce paysage sous un tel jour. Et pas de pluie en vue.

Il reste heureusement quelques endroits pour se tremper et pique-niquer après avoir vu deux cagous.

Notre bricoleur préféré a repris du service...

... et Charlotte découvre de nouveaux matériaux végétaux qui excitent sa créativité.

dimanche 6 décembre 2015

C'est ça aussi

En préparation de la COP21 à Paris, Calédoclean  a organisé la Conference Of Youth  pour le Pacifique à l'Université de Nouméa. Les jeunes venus de Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande, Fiji ou Vanuatu ont pu partager leurs expériences, leurs espoirs et leurs projets dans divers domaines: éducation, climat, vivre-ensemble, etc. L'avenir!

Stands, projections et débats mais aussi une action concrète pour montrer le travail de Calédoclean.

La route du Kuendu Beach est un dépotoir à ciel ouvert dans lequel nous avons pioché beaucoup de matières recyclables. Une autre facette de la Calédonie juste à côté d'une très belle plage touristique... et une belle expérience pour ces quelques jeunes du Vanuatu.

Deux collectifs issus des différentes associations de protection de l'environnement ont organisé la journée du dimanche de la COP 21 à l'Anse Vata. Prises de parole, concerts et photos de groupe avec des baluchons pour montrer que nous sommes inquiets de la montée des eaux, bien visible ici et dans les petits états du Pacifique.
6-COP-NC-465-page-cop21-local

Qui veut accueillir des réfugiées climatiques?

 Autre évènement en ouverture du Téléthon avec le traditionnel tournoi de rugby sur la plage de Magenta où nous avons été encourager Nicolas et ses copains.

Et puis, Charlotte est arrivée!!! Quel plaisir de voir nos deux tourtereaux réunis et heureux! Après deux jours d'acclimatation et de découvertes, ils sont partis à l'Ile des Pins pour se faire des souvenirs.