Un dimanche au phare Amédée tous ensemble? Avec plaisir! Nous avons finalement trouvé une date convenant à presque tout le monde pour nous retrouver à 8h30 sur le Mary D Odyssey (3 turbines de 1.000 chevaux chacune). Il a beaucoup plu durant la nuit mais comme le dit la devise de la compagnie: "il fait toujours plus beau au phare Amédée" et nous le constatons après 35 minutes de traversée.
La fine équipe s'organise un camp de base sous un parasol et chacun vaque à ses activités: sieste, visite du phare qui vient d'être rénové, bateau à fond de verre (avec japonais hilares), baignade avec des tortues et de gros dawas, etc
Toujours pas mal de tricots rayés bien inoffensifs mais curieux (la tête est à droite). Nous sommes dans une réserve naturelle donc les animaux sont peu farouches.
Nous reprenons le bateau pour une sortie vers la passe de Boulari balisée par le phare et le long de la barrière. L'équipage envoie du pain et des morceaux de thon aux becs de canne, carnages, anglais et requins. Cela ne dure pas très longtemps heureusement car je n'aime pas trop cette interférence avec les lois naturelles.
Le buffet gargantuesque est ponctué de chants et danses polynésiennes (et non pas kanak!), mais toujours agréables pour les touristes australiens, japonais ou français et même pour nous. L'amicale des claquettes passe en tout cas une très bonne journée.
Retour par beau temps et arrivée au port vers 16h45 en même temps que beaucoup de plaisanciers qui convergent vers la petite rade. Nous étions venus plusieurs fois sur cet ilot par divers moyens (bateau, jetski, hobiecat) mais jamais avec le Mary D. C'est très touristique, surtout un dimanche, mais incontournable pour les nouveaux venus en Nouvelle Calédonie.