Ce samedi se déroule à Thio (120km de Nouméa mais sur la côte est) la Fête de la Montagne, de l'Anguille et de la Patate Douce. C'est l'occasion de participer à la visite de la mine du Camp des Sapins que nous connaissons de nom car beaucoup d'hélicoptères s'y rendent et nous étions en communication avec les pilotes. C'est la mine fondatrice de la SLN (Société Le Nickel) exploitée depuis 1880.
Nous embarquons dans un bus pour un périple de trois heures avec les commentaires de Maurice, féru d'histoire locale et ancien travailleur sur cette mine. Nous grimpons le long de la piste avec des paysages superbes jusqu'au centre de formation où sont parqués quelques engins miniers. Même s'ils sont considérés comme "petits" par rapport à d'autres mines, c'et toujours impressionnant.
En prenant un peu de hauteur, nous avons une vie panoramique sur la chaine, les mines et les deux côtés du lagon calédonien, est et ouest.
Le camp se trouve à 800 m d'altitude et le minerai est descendu dans les bennes du plus vieux et désormais unique téléphérique du territoire sur près de 7,5 km. Après un premier tri, les 200 bennes évacuent 300 tonnes de minerai jusqu'au terminus. Ce téléphérique était en exploitation pour la construction du barrage de Bort les Orgues en Corrèze avant de partir pour la Nouvelle Calédonie en 1958 à Kouaoua puis en 1968 au Camp des Sapins..
Il existait un autre téléphérique construit par des allemands avant la guerre qui descendait encore plus bas. Le minerai, plus riche à l'époque voyageait ensuite par voie ferrée jusqu'au port où il était déchargé dans de grands voiliers à destination de l'Europe. A présent, c'est le travail des "rouleurs" de l'acheminer en camion jusqu'à l'embarcadère.
Après cette intéressante visite, nous avons droit à une belle "assiette" de produits frais et délicieux: igname, tarot, manioc, banane poingo, poulet et boulettes de poisson. Très copieux!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire