lundi 16 mai 2016

Week-end à Boulouparis

A une heure au nord de Nouméa, nous allons passer le dimanche de Pentecôte à la Fête du Cerf, de la Crevette et du Poussin à Boulouparis. Le temps est splendide et le public se presse devant les nombreux stands vendant des plantes, de la charcuterie de cerf, des crevettes, des poissons, des vêtements, et force délices culinaires.

Les démonstrations broussardes sont à l'honneur comme le dépeçage de cerf, le concours de brame de cerf ou celui du plus gros mangeur de saucisson...             ... de cerf!

Le rodéo  est un temps fort de la manifestation qui a accueilli cette année 25.000 personnes sur trois jours. Un record!



Les danses polynésiennes font toujours recette et la prestation des petites danseuses était adorable.

Et surtout, nous avons passé deux nuits sous la tente chez Michel et Sylvie et passé du bon temps entre amis.

lundi 9 mai 2016

Une journée au Ponton

A l'initiative de Valérie, nous nous regroupons sur la mise à l'eau de la Côte Blanche pour prendre la navette qui nous dépose en quelques minutes au Ponton. Cette structure de 400 m2 est amarrée au récif Tamanou et offre un bar-restaurant ainsi que force transats, kayaks et paddles. Un tunnel sous-marin permet grâce à de larges hublots d'observer sous la surface en restant au sec.

Une partie de l'équipe avant l'apéro et un délicieux repas.

Il a énormément plu la veille et l'eau est trouble mais il est flagrant de voir comme les coraux blanchissent à cause de l'élévation de la température. Nous l'observons aussi depuis la maison où des taches blanches sont maintenant visibles sur les patates de corail.

J'ai la chance d'observer ce tout petit poisson-coffre assez farouche.

Baignade dans de l'eau à 27° avec le Montdore en toile de fond. Une journée très agréable. Nous reviendrons... peut-être en kayak la prochaine fois.

vendredi 6 mai 2016

Répétitions supplémentaires

Les journées passent vite car j'ai rajouté à mes activités ma participation au groupe vocal Polysong que j'ai toujours adoré en spectateur. C'est un vrai spectacle avec un scénario permettant de chanter a capella des airs connus mais avec des paroles humoristiques et ironiques sur l'actualité calédonienne. Nous répétons une fois par semaine mais il faut ajouter quelques weekends et (pour moi), du travail à la maison en plus de la chorale.

C'est une vraie "famille" et l'ambiance rigolarde et décontractée n'empêche pas de travailler sérieusement les morceaux. Grosse difficulté pour moi car tout se fait sans partition ce qui est une nouveauté et un challenge face à mon absence de rythme (ou plutôt j'en ai mais il est chaotique!).

Pendant ce temps, Marie-France poursuit ses nombreuses activités à la Croix Rouge, SPANC, gymnastique et aquagym. Elle a aussi toujours la main verte comme en témoignent ces superbes orchidées.

Nous venons de manger le dernier poisson pêché par Robin (un dawa), une façon de penser un peu plus à notre exilé métropolitain... Pendant ce temps, notre Nicolas a brillamment réussi son permis "moto" en plus du "poids lourd". Bravo!